En toute circonstance et quel que soit la nature de l’achat, l’acheteur a des règles à respecter. Sur internet, bien que pas différentes, ces règles revêtent pourtant un aspect très accentué.
Le site de vente www.jumia.cm livre les 10 appareils et gadgets régissant les plus grands actes d’achat sur internet.
En matière d’achat d’appareils de nouvelles technologies, tout est une question de nombre multiplié par la puissance. Plus l’appareil est puissant plus sa durée de vie est éphémère parce que l’âme même du concept technologique c’est le dépassement constant du soi. Toute chose créée est éphémère parce que rapidement remplacée par une version plus évoluée ; laquelle sera également remplacée par une autre encore plus évoluée et le cycle s’avèrera infini. Avec le site de vente d’appareils high-tech, www.jumia.cm et Samuel Tcheki, IT developer & analyst et président du réseau CamerGeek, il a été établi le ranking des 10 appareils les plus utilisés et donc achetés par au Cameroun.
Les Smartphones
Sans surprise, c’est l’appareil technologique le plus « consommé » par le public. La forte propension à ces appareils s’explique du fait que toutes les couches sociales et toutes les tranches d’âges qui y souscrivent. Plus évolué que les téléphones, plus pratiques et plus conviviaux, ils ont créé une tendance moderne chez leurs utilisateurs qu’on appelle désormais « Génération Tête Baissée ». Avec 15.579.976 abonnés téléphoniques en 2013 (source : ART), l’implantation de la 3G et les offres alléchantes d’opérateurs téléphoniques ont majoritairement boosté l’essor des smartphones.
Les Ordinateur portable
Toujours d’actualité, c’est l’outil de travail le plus utilisé avec 9/10 utilisateurs de tout secteur d’activité. Pour le travail, la distraction, l’éducation, l’ordinateur portable acquiert la 2e place avec des achats chiffrés, selon Samuel Tcheki c’est en moyenne 412 ordinateurs/semaine dans une ville comme Douala.
La Chaine Hi-fi et le Woofer
Venant ex æquo, ce sont les deux appareils les plus utilisés par les jeunes âgés de 22 à 46 ans. Leur praticabilité et leur adaptabilité aux supports modernes (connexion compatible avec ordinateurs et téléviseurs ; lecture de supports USB, cartes mémoires…) font en sorte qu’ils soient très plébiscités.
Les Téléviseurs
La révolution amenée par l’évolution des écrans plasma (types LCD et LED) conduit de plus en plus à la disparition des écrans à tubes cathodiques par ailleurs interdits de vente par les autorités. Ainsi, la razzia se fait forte sur ces télévisions nouvelles générations.
Les Tablettes numériques
De même usage que les ordinateurs, ils disposent des mêmes atouts avec la « taille » en moins. « C’est smart d’en avoir une. Travailler avec une tablette confère plus de liberté, d’aisance et de dynamisme pour un jeune entrepreneur, un créatif ou pour un étudiant », déclare Samuel. Les tablettes numériques, avec adaptabilité et leur côté « bling-bling », ont conquis le marché africain et il n’est que compréhensible qu’ils occupent ce rang avec brio.
Consoles de jeux et Lecteurs DVD
Ces deux joujoux occupent le rang en ex æquo également, mais même si elles glanent un même succès sur le marché local, les raisons de leur acquisition tout comme leurs usages, diffèrent complètement. Les consoles de jeux, avec l’évolution des puissances, l’inclusion des gadgets annexes et leur connectivité wifi les rendant plus intéressantes, elles se font surtout désirer par les individus de 16-30 ans. Le lecteur DVD par contre, bien qu’acheté par des individus d’envergures multiples, servent surtout « à écouter de la musique en support DVD ou CD ».
Home cinéma
C’est le matériel high-tech le plus complément et le plus « luxueux » sur un plan psychologique. Posséder un home cinéma, non pas que ce soit inaccessible, mais parce qu’adulé par les puristes et indéfectibles inconditionnels du cinéma. Samuel explique que : « En général, les jeunes camerounais en général, regardent leurs films sur leur ordinateurs ou leurs tablettes. Les personnes un peu plus âgées le font au travers de la télévision ». Au vu du rang qu’il occupe, c’est le home cinéma est donc, avec 31 % d’achat effectués par mois, un incontournable matériel high-tech.
Téléphone mobile
Toujours et pratiquement ineffaçable, il reste l’outil le plus utilisé par l’Homme dans son quotidien et ce, de manière naturelle. Il est cependant relégué à ce septième rang à cause de la domination des smartphones. Ce sont majoritairement les personnes « nostalgiques » ou qui ne maitrisent pas la technologie 2.0.
Appareil photo numérique
Appareil devenu de plus en plus accessible, 3 personnes sur 10 possèdent un appareil photo numérique. De par son coût minimal estimé à 60.000 FCFA (env. 92 €), toutes les générations se l’offrent désormais.
Lecteurs Mp3/Mp4
Au courant des années 2004-2008, c’était le matériel high-tech incontournable. Même si les autres appareils ci-avant cités ont plutôt coiffé les lecteurs Mp3 et Mp4, leur importance et leur usage n’est pas rentré en déclin. Les jeunes 12-18 ans sont encore les plus grands fans de ces appareils et sans surprises si leur pouvoir d’achat permet aux lecteurs d’être toujours actuels.
© Gaspard NGONO, jumia.cm