in

Cameroun : La revue de presse de ce vendredi 28 août 2020

Le 28 aout 2020

Chers abonnés, nous sommes vendredi et c’est notre dernière sortie de la semaine. Ce matin, la santé, la politique et l’économie sont à la Une des quotidiens parus en kiosque. Comme tous les matins, nous vous livrons la quintessence de ces informations.


Le 28 aout 2020
Quelque Unes en kiosque ce matin (c) Lebledparle.com

La couverture santé universelle occupe la grande Une du quotidien à capitaux publics. Selon le journal, le contrat de partenariat pour la mise en œuvre de ce mécanisme « de solidarité nationale » a été signé entre le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, et l’opérateur coréen, Société Santé universelle Cameroun, représentés par son directeur général, Jacqueline Mekongo.  

Comment Grégoire Owona a fait chuter le régime du Renouveau dans la commune de Monatélé, chef-lieu du département de la Lékié. Le fil d’Ariane de cette démarche est tenu par le trihebdomadaire Essingan dans sa livraison de ce matin. Alors l’ex-maire de cette commune, André Tsala Messi est trainé au Conseil de discipline du parti pour cause d’affaiblissement du RDPC dans sa circonscription, Essingan indique que le président du PAL, Célestin Bedzigui a adressé une correspondance à la commission Musonge pour dénoncer les vrais acteurs de l’échec du parti de Paul Biya dans le département de la Lékié. On apprend dans cette correspondance contenue dans les colonnes du journal de Marie-Robert Eloundou que c’est secrétaire adjoint du Comité central du RDPC, Grégoire Owona qui a désigné l’opposant Célestin Bedzigui au poste 1er Adjoint au maire à Monatélé.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du lundi 1er novembre 2021

Mutations parle des injustices dont sont victimes les cadres du RDPC ayant été traduits au conseil de discipline. « À visage découvert ou sous anonymat, des cadres du parti auditionnés par la Commission Musonge crient à l’injustice », des détails sont à lire dans les pages 8 et 9.

Émergence examine l’appel au soulèvement populaire envisagé par le président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun. « Kamto a-t-il vraiment la capacité de pousser les Camerounais dans la rue ? Le pouvoir en place qui a peur de tout soulèvement populaire va-t-il se laisser faire ? » à ces deux interrogations, notre confrère a donné la parole à 14 experts qui donnent chacun son point de vue sur la situation.

Pour approfondir :   Christian Penda Ekoka à Macron : « les dictatures sont en Afrique plus ruineuses que les dettes »

  Les élections régionales provoquent un schisme au sein du Social Democratic Font (SDF). C’est du moins ce que tente d’expliquer le journal d’expression anglaise, The Guardian Post, dans sa publication de ce vendredi 28 août 2020. D’après notre confrère, au moment où l’honorable Jean-Michel Nitcheu soutient l’appel au soulèvement de Maurice Kamto, le vice-président du parti, lui invite les Camerounais à s’inscrire « massivement » dans les listes électorales.

Chers abonnés, c’est le peu de journaux arrivés à la rédaction de lebledparle.com ce matin. Heureux de vous avoir servi durant toute la semaine. Une nouvelle aventure s’ouvre lundi. D’ici à là, passez un excellent week-end.  


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux trafiquants d’ossements humains aux arrêts à Garoua

Eau Doul

Cameroun : Les pluies diluviennes laissent 700 familles sinistrées et des morts dans le Littoral