La catastrophe survient à Nkongho Mbo, département du Koupé Manengouba, région du Sud-Ouest, à la suite des pluies diluviennes.
Quatre morts, une quarantaine de toitures arrachées par le vent, la route principale et le circuit électrique coupés. Tels sont les dégâts causés par les pluies diluviennes qui ont occasionné l’éboulement de terrain à Nkongho Mbo, selon le reportage diffusé à la CRTV-Télé le mercredi 26 août 2020.
Rendu sur les lieux, un comité d’urgence dirigé par l’honorable Julius Fonge a évalué les dégâts : « Dans certains lieux il y a des dunes de pierre et de terre dont la hauteur dépasse 25 mètres. Elles sont nées du fait des éboulements de terrain », a constaté le député.
Notons que depuis plus de deux semaines, les pluies torrentielles dictent leur loi dans plusieurs régions du pays. Dans le Littoral, l’on dénombre 5000 personnes rangées dans 700 familles affectées par les inondations. Les environs de la ville d’Edéa ont même enregistré deux morts.
A l’Ouest, la route de Sanchou a été coupée du fait des mêmes pluies. A l’Extrême-Nord, les plantations ont été dévastées par les eaux.
Ce qui porte à croire que les prévisions faites par l’Observatoire national des changements climatiques(Onacc) sont en train de se réaliser.