CINEMA – Lizzie Velasquez a présenté son documentaire «A Brave Heart», lors du festival, SXSW à Austin, aux Etats-Unis…
En 2008, Lizzie Velasquez avait été «élue» femme la plus laide du monde par des internautes après la publication d’une vidéo YouTube la montrant dans sa vie quotidienne. Si à l’époque, cette vidéo et sa très large diffusion dans le monde entier l’ont «détruite», elle est aujourd’hui, selon Lizzie Velasquez elle-même, «la meilleure chose qui pouvait m’arriver.»
La jeune femme, victime d’une maladie rare qui l’empêche notamment de prendre du poids et l’a rendu aveugle d’un œil, a réalisé un documentaire sur sa vie et sur cette mésaventure. Depuis que la diffusion de la vidéo «qui a fait s’effondrer le monde» autour d’elle alors qu’elle n’avait que 17 ans, Lizzie Velasquez est devenue l’une des porte-parole des associations luttant contre le harcèlement sur Internet et une conférencière remarquée.
«Une opportunité»
Aujourd’hui âgée de 26 ans, Lizzie Velasquez a présenté son documentaire A Brave Heart, lors du festival, SXSW à Austin, aux Etats-Unis. «Aujourd’hui, si je croisais les personnes responsables de cette vidéo, je leur sauterai au cou pour les remercier de m’avoir donné l’opportunité de devenir la personne qui je suis.»
Lizzie Velasquez milite actuellement pour l’adoption d’une loi qui punirait de manière plus radicale les faits de harcèlement moral sur internet. «Je recueille des milliers de témoignages de personnes qui me racontent leurs vies. Tout ça me donne une responsabilité et valide tout ce que je fais.»