Selon le Trihebdomadaire L’Œil du Sahel, l’attaque sanglante déclenchée par des combattants Boko Haram est survenue dans la nuit du lundi 31 août au mardi 1er septembre 2020 à Kouaype, dans l’arrondissement de Kolofata, département du Mayo-Sava à l’Extrême-Nord.
En attendant le communiqué officiel des autorités, le confrère informe que l’attentat perpétré par Boko Haram au village Kouyape a fait « 4 morts et plusieurs blessés dans un camp de déplacés».
D’autre part, à en croire le reportage effectué par un correspondant du Groupe Equinoxe sur le terrain, les combattants de Boko Haram ont fait irruption dans ce village d’environ 1200 âmes vers 1h heure du matin « en grand nombre, armés d’explosifs ».
Lebledparle.com apprend également que c’est après la descente sur les lieux des éléments du Bataillon d’Intervention Rapide(BIR), informés par un membre du Comité de vigilance qu’un djihadiste, au moment de s’enfuir à l’issue des échanges avec les forces de Défense, aurait actionné sa charge explosive causant le bilan déplorable.
Les blessés ont été transportés d’urgence à l’hôpital régional de Maroua. De toutes les façons, les autorités ne manqueront sans doute pas de communiquer à la suite de cet autre attentat kamikaze dans cette région.
Rappelons que le 1er août 2020 c’était l’attentat de Nguetchewé, causant au passage 19 morts et 16 blessés. Un drame après lequel le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord Midjiyawa Bakary s’était rendu au chevet de blessés dans les hôpitaux et avait remis des denrées alimentaires aux familles affectées.