L’arrêté de Jean Abate Edi’i du 29 août 2020 fait suite à la saisie de 207 engins explosifs improvisés d’un poids total de 2070 kg à bord d’un taxi de marque Toyota Starlet par les services de la Douane.
Dans un arrêté signé le 29 août 2020, le gouverneur de la région du Nord, Jean Abate Edi’i, « interdit (…) le transport clandestin des marchandises et autres substances illicites par les véhicules de marque Toyota Starlet » dans son territoire de commandement.
Dans sa note, le patron de la région du Nord prévient toute personne qui ira à l’encontre de cette prohibition : « Les contrevenants aux dispositions suscitées s’exposent aux sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur. Les préfets, les responsables des forces de défense et de sécurité et le délégué régional des Transports sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application de cette décision, indique l’adresse », peut-on lire.
Cette décision du gouverneur intervient notamment dans un contexte marqué par la recrudescence des saisies de produits contrefaits ou de qualité douteuse à Garoua, une région où les frontières sont perméables et favorables à toutes formes de fraude.
Il y a peu, les agents de l’opération Halcomi III ont mis la main sur 20 cartons de téléphones portables de contrebande transportés dans une Toyota Starlet à Pakete. Ces produits de contrebande proviennent généralement du Nigeria voisin.
Le 26 août 2020 à Pakete, un village de l’arrondissement de Garoua 1er, dans le cadre de l’opération Halte au commerce illicite III (Halcomi III) les forces de sécurité ont découvert 207 engins explosifs à bord d’un taxi de marque Toyota Starlet.