in

Couverture santé universelle : Cabral Libii se méfie d’un détournement de fonds et prévient Manaouda Malachie

Libii Malachie

En même temps qu’il a déploré l’absence d’une communication profonde du ministre de la Santé publique sur ce projet ô combien important pour le bien être des Camerounais, Cabral Libii n’a pas manqué de le mettre en garde.

Libii Malachie
Cabral Libii, Manaouda Malachie (c) Lebeldparle.com

Comme de nombreux internautes, le président du Pcrn a lu la sortie sur les réseaux sociaux de Manaouda Malachie annonçant une coopération entre le Cameroun et la Corée pour la mise sur pied de la Couverture santé universelle. «Dans un tweet, le Minsante nous a annoncé il y a quelques jours, la signature d’un contrat avec une certaine société coréenne, pour la gestion de la Couverture santé Universelle (Csu) au Cameroun», a-t-il écrit dans une publication faite de très bonne heure le 3 septembre 2020 sur Facebook.

«Depuis lors, il n’y a pas de clairs éclaircissements sur la procédure qui a conduit à contractualisation de cette entreprise inconnue du grand public, du moins dans le domaine d’activité précis de la Csu. Même l’interview donnée par le Minsante sur la Crtv n’est guère édifiante par son caractère par trop ambiguë», a remarqué Cabral Libii.

Pour approfondir :   Cameroun : voici la liste des joueurs convoqués par Seedorf pour les matches contre le Maroc et le Brésil

Le candidat arrivé troisième à la présidentielle d’octobre 2018 a ensuite laissé couler une série d’interrogations qui taraudent son esprit au sujet de la Csu. «En plus nous nous interrogeons : Pourquoi le Gouvernement fait-il le choix après près d’une décennie de maturation du projet, de placer la charrue avant les boeufs ? Où est la proposition de loi ou tout autre texte réglementaire sur la Csu  ? Quel est le modèle médico-économique proposé pour l’efficacité et la viabilité de cette Csu ? Quelles sont les missions précises de cette société dont les adresses physiques et électroniques sont totalement inexistantes aux simples recherches ?»

 «Le marché de la Csu pèsera plus de 1300 milliards Fcfa. Le peuple camerounais par ses représentants légitimes sera attentif pour que le «braquage» des 3000 milliards de la CAN 2019 ne se répète plus», prévient in fine le député de la nation.

Pour approfondir :   Ebolowa : Des vivres, du sourire et de l’espoir pour les prisonniers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Démenti : Le Minjec n’a pas lancé un recrutement dans le cadre du Programme Emploi Diplômé

Yvan Gaon Issekin

Élections régionales : Un politologue analyse le décret de Paul Biya qui fixe le nombre de conseillers par département