Jean-Claude Awono a été désigné meilleur poète africain le 9 septembre 2020 par le jury du 36e Festival international de la poésie (Trois-Rivières, Québec).
Le propriétaire des éditions Ifriqiya et par ailleurs enseignant des lettres a reçu le «Prix international de poésie Fernando D’almeida 2020». Le jury à l’unanimité, a fait de lui, le lauréat de l’édition 2020 de ce prix qui porte le nom du grand poète Camerouno-Beninois Fernando d’Almeida.
Selon le communiqué de presse annonçant sa victoire publié le 9 septembre 2020, «ses nombreux livres-recueils de poésie, anthologies, participations à des revues, ouvrages collectifs contenant ses poèmes ou des articles , 2) sa présence dans de nombreux jurys, 3) ses activités d’édition à la présidence de la maison Ifrikiya, 4) son soutien à plus de 50 jeunes poètes dont il a préfacé les œuvres et/ou encouragé la parution et la diffusion, 5) la création et la présidence du Festival international de poésie Festi7 de Yaoundé, 6) ses responsabilités dans le PEN CLUB du Cameroun, 7) ses présences dans divers festivals internationaux de poésie et divers salons internationaux du livre, 8) sans compter d’importantes conférences données sur la poésie de son pays remplissent à un très haut niveau chacun des trois critères de sélection de ce prix».
«De plus, Jean-Claude Awono monte une garde attentive auprès de la jeune poésie de son pays. Sa présence prévue cette année au 36e Festival international de la poésie est reportée à l’an prochain à cause de la pandémie», peut-on lire.
Il convient de préciser que ce prix est décerné après chaque deux ans, à un poète africain francophone résidant en Afrique et qui, a publié au moins 3 recueils de poésie chez des éditeurs reconnus. Jean Claude Awono a surclassé 9 poètes de 3 pays différents pour décrocher cette récompense.