Le leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, Maurice Kamto, initiateur de la marche pacifique non autorisée prévue le 22 septembre 2020 a signé un document avec pour entête « le code du marcheur pacifique, patriotique et républicain », dans lequel il définit les jeux et les enjeux de son initiative à déloger Paul Biya d’Etoudi.
Dans ce texte dont lebledprale.com a eu copie, Maurice Kamto, contrairement aux orientations que donne le pouvoir en place à son projet, s’explique : « Les marches appelant au départ de M. Paul Biya ne sont pas des actes d’insurrection, de rébellion, de révolution ou d’hostilité contre la patrie, encore moins des actes terroristes », soutient-il.
D’après l’homme politique, cette marche relève plutôt de « l’expression pacifique, de l’exaspération face à un pouvoir qui n’entend ni les supplications ni les pleurs des populations qui souffrent atrocement dans un pays qui se fissure ».
Aussi, peut-on lire, « les marcheurs pacifiques sont des citoyens patriotes, républicains qui rejettent toute violence avant, pendant et après leurs marches ».
Pour convaincre du caractère paisible de ses marches, Maurice Kamto rappelle à ses militants et sympathisants : « Ne jamais oublier que la lutte vise à sauver le pays et non à le détruire ».