Les instructions du ministre d’Etat secrétaire général à la présidence de la République sont données dans une correspondance à destination du ministre des finances.
C’est un courrier portant objet de « Opération spécialisée de communication » que Ferdinand Ngoh Ngoh a adressé à Louis Paul Motaze le 21 septembre 2020, veille de la « marche pacifique » annoncée par Maurice Kamto.
Dans sa note d’injonction, le MESGPR écrit : « J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir mettre à la disposition du ministre chargé de Mission à la présidence de la République Monsieur Philippe Mbarga Mboa, la somme de 20 000 000(vingt millions de FCFA) au titre des opérations susvisées », a instruit le MINFI, le proche collaborateur de Paul Biya en précisant l’« urgence particulièrement signalée ».
Même si le nom du candidat classé deuxième à la présidentielle du 7 octobre 2018 n’est pas mentionné dans le courrier du haut commis de l’Etat, notons qu’il survient dans un contexte particulier qui a suscité la sortie de bien de membres du gouvernement.
Lebledpale.com vous livre la copie de la correspondance telle que parvenue à notre rédaction.