Rodrigue Ngassi, comme plusieurs autres hommes de médias a été victime d’agression physique alors qu’il tentait de couvrir les manifestations du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) du 22 septembre 2020.
Il détenait son outil de travail et arborait une chasuble qui permettait de l’identifier. En dépit de cela, Rodrigue Ngassi, cameraman pour le compte de la chaîne Equinoxe TV a été violemment interpellé au quartier Etoudi à Yaoundé.
C’est la télévision privée qui a elle-même relaté l’évènement au cours de son journal de 20h de la même soirée. Dans un reportage signé Guy Zogo, le preneur de vue est revenu sur les circonstances de son interpellation. « J’étais en train de prendre des images, subitement quand j’étais en train de rentrer, je vois un policier qui se met à me suivre, il m’attrape, il me met au sol. Il a botté ma caméra. Ses collègues sont arrivés, un a mis ma main au dos, l’autre a mis son pied sur mon cou », a-t-il relaté.
Il sera ensuite « remis aux éléments du Commissariat central N°1, où il va subir les pires sévices», inique le reporter.
Equinoxe Tv affirme se réserver le droit de poursuivre le Commissariat qui a torturé son employé, mais ce dernier lui, a tenu à adresser un message aux Forces de l’ordre. «Je demande juste à la police Camerounaise d’éviter ce genre de torture sur les journalistes, les hommes de média, ils sont sortis faire un travail et nous aussi, sortons faire le notre», exhorte-t-il.
https://www.youtube.com/watch?v=wCkjFoePtK0