C’est ce qui ressort de l’allocution de circonstance de S.E. Mbella Mbella, Ministre des Relations Extérieures, lors du dîner offert au Hilton Hôtel de Yaoundé ce 29 septembre 2020, à l’occasion de la présentation, au Corps Diplomatique, de la candidature de Mme Yap Née Njoupouo Mariatou, au poste de Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Protection Civile (OIPC).
A la suite de la démission de Vladimir KUVSHINOV, ancien Secrétaire Général, cette Institution Universelle qui siège à Genève, verra son organe exécutif renouvelé à sa prochaine Assemblée Générale.
Mme Yap Mariatou occupe actuellement le poste de Directeur de la Protection Civile au Ministère de l’Administration Territoriale. Elle est également Point Focal Cameroun à la Cellule Gestion Risques et Catastrophes et Adéquation aux Changements Climatiques de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (GRC/ACC-CEEAC).
Plusieurs membres du Gouvernement ont rehaussé de leur présence ce dîner, aux côtés des Chefs de Missions Diplomatiques accrédités au Cameroun.