in

Laetitia NDONGO : égérie 2015 de Mode Cré’’art – Interview

Laettia1
Laetitia Ndongo lors d'une séance de répétition avec l'équipe de Mode cré''art à Eco Park (c) Centhirus Mode

Laettia1

Elle vient d’être désignée comme égérie de la 6eme édition de Mode cré’’art, ce grand rendez-vous annuel de la mode et de la beauté féminine au Cameroun.

Sa mission pour cette saison, prendre la parole au nom des 21 autres mannequins ; incarner les valeurs de Mode Cré’’art, les mettre en exergue, faire rêver et apporter une touche de mystère au concept entre autres. Nous sommes allé à sa rencontre dans les locaux de Centhirus Mode, la maison de couture qui organise l’évènement du 1er Aout au Palais des Congrès de Yaoundé sous le patronage du ministère des arts et de la culture.

LeBledParle.com : Bonjour Laetitia NDONGO et merci de recevoir l’équipe de LeBledParle.com dans les locaux de Centhirus Mode.

Laetitia NDONGO : Bonjour à vous et merci de nous avoir accordé du temps.

Comment débute ton aventure avec Mode Cré’’art ?

Mon aventure avec mode cré’’art débute il y’a cinq ans, après avoir passé un casting.

Ton premier défilé avec Mode Cré’art, raconte-nous !

C’était dans une salle de fête sise au quartier Mendong (Yaoundé ndlr). Ca s’était bien passé. Au début j’étais très stressé, mais ça a été.

Est-ce que Mode cré’’art t’a apporté un plus dans ton parcours ?

Oui ! Un plus dans le sens où, chaque année, je sais que j’ai un évènement à faire. Ce qui fait que ça me permet de me faire de nouveaux contacts ; de nouveaux stylistes que je rencontre.

Quelques anecdotes à nous faire part ?

Je me souviens l’année dernière (1er Aout 2014 au palais des congrès de Yaoundé, ndlr) avant le défilé, je devais porter la tenue d’une créatrice, avec tout le stress, la fermeture a lâché, ce qu’elle a très mal pris. J’ai essayé de m’excuser, mais à la fin tout s’est bien arrangé (sourie).

Aujourd’hui tu es désignée égérie de Mode Cré’’art. Ca fait 5 ans que tu es dans la maison. Comment s’est fait le choix sur ta personne et quand ?

Pour approfondir :   Cameroun : Le MRC veut organiser une marche pacifique le 20 octobre 2019

Je dirai le choix s’est fait par rapport à l’ancienneté et par rapport au comportement et ma disponibilité. Ca fait un mois que je l’ai appris après des répétitions. Après chaque répétition il y’a des réunions et c’est de là qu’on m’a fait savoir que serai égérie.

Quelle est la plus-value pour toi en tant que Egérie ?

Je suis mise en avant sur les photos, les accessoires etc. Et puis ca m’apporte un plus dans la visibilité.

Laetitia est-elle mannequin professionnel ?

Oui je suis mannequin professionnel depuis la classe de Terminale.

Comment débute ton aventure dans ce milieu ?

L’aventure commence en classe de terminale effectivement. Mais déjà avant j’aimais défiler depuis la classe de 6eme. Au début ce n’était pas facile. Mais lorsqu’on persévère et lorsqu’on aime le milieu on s’adapte.

Et ton tout premier défilé ?

C’était à l’hôtel Hilton de Yaoundé. J’avais beaucoup de stress, mais après plusieurs passages j’ai fini par m’habituer à la scène.

Qu’est ce qui a été le déclic ?

Je pense que j’ai toujours voulu être mannequin, je ne sais pas comment expliquer ca. C’est vrai que ma mère me dit toujours que, lorsque j’étais petite je portais toujours ses chaussures à talons et je voulais toujours rester avec (sourire). Mais je dirai plutôt que c’est quelque chose que j’ai ressenti.

En dehors du mannequina, Laetitia est ce que tu suis des études ?

Oui je fais des études de Modéliste et Styliste. J’ai eu un BTS (Brevet de Technicien Supérieur, ndlr) l’année dernière. Cette année c’est une formation en modélisme que je suis.

Pour approfondir :   Marie Thérèse Abena Ondoa : « J’invite les femmes à fêter dans la dignité »

Parle-nous un peu de cette formation. Nous en profitons pour savoir quel est la différence entre un modéliste et un styliste ?

Un modéliste c’est celui qui réalise les modèles, c’est lui qui fait la conception, qui fait coudre les vêtements pour des clients et autres. Le styliste c’est celui qui crée, dessine, conçoit, imagine les modèles.

En gros tu es mannequin, styliste et modéliste! Est-ce que tu vis de ton métier ?

Styliste et modéliste, oui un peu. Mannequin c’est juste la passion, je m’amuse.

Parmi nos lecteurs il y’a certainement des jeunes filles qui souhaiteraient faire carrière dans ce métier. Est-ce que tu as des conseils pour elles.

C’est surtout d’être patiente. Ce n’est pas facile de faire un casting et de toujours être prise. Il faudra accepter la défaite, mais travailler. Prendre soin surtout du physique et prier Dieu.

Tu es de ceux et celles qui pensent que pour être mannequin il faut être mince forcément ?

Oui il faut être mince. Même si on a une taille un peu plus grande, on peu travailler pour avoir une taille plus affinée.

Merci Laetitia NDONGO. Nous te souhaitons bon courage pour la suite. On se voit forcement le 1er Aout au Palais des congrès.

D’accord merci à vous aussi.

© Entretien avec Yves Martial TIENTCHEU, Lebledparle.com

Restez connecté sur lebledparle.com pour suivre minute by minute l’actualité de Mode Cré’’art 2015.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Stanley Enow paris

Stanley Enow – le rappeur mal aimé

LeoChatelainn

Leonard Châtelain: « Pour 2015 et 2016, nous allons faire courir nos concurrents »