L’auteur-compositeur Frédéric Ehui, alias Meiway, est contre la candidature d’Alassane Ouattara qui veut briquer un troisième mandat à la tête du pays. Au sortir d’une rencontre avec le Secrétaire exécutif du PDCI-RDA, au siège du parti à Cocody, l’artiste s’est une fois de plus prononcé sur la situation politique de son pays, indiquant tacitement qu’il « prépare quelque chose ».
Depuis son allocution fortement médiatisée au lendemain de la déclaration de candidature d’Alassane Ouattara, invitant Ouattara à se raviser, le concepteur du Zoblazo se montre de plus en plus actif sur la scène politique ivoirienne.
Le 13 octobre, il s’est rendu au siège du PDCI-RDA où il s’est entretenu avec Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif du plus vieux parti politique ivoirien. À l’issue des travaux, le musicien s’est confié à la presse : « Quand on a en face de nous un pouvoir qui nous désobéit, on n’a pas le choix. Je pense qu’on nous a manqué de respect. On a trahi les Ivoiriens. Et, à partir de ce moment-là, je pense qu’on a notre mot à dire. Et c’est ce que nous avons commencé à faire. Dans l’immédiat, je ne peux pas comme ça déclarer, affirmer ce que nous projetons. Mais tout se prépare dans l’ombre. Et en temps opportun vous verrez », a-t-il formulé.
Dans la foulée, l’artiste enchaîne : « Restez mobilisés, Ivoiriens, Ivoiriennes, ce pays est le nôtre. On a un devoir, c’est d’en prendre soin. Et en prendre soin, c’est quoi ? C’est éviter que la situation dégénère. Il faut rester vigilant jusqu’au bout. Et le moment venu, nous allons vous dire ce qu’il faut faire. Le 31 octobre est une date théorique. Dans la pratique, la conduite à tenir, on la connaîtra dans les jours qui suivent ».
S’il n’est pas le seul artiste musicien ivoirien à avoir pris ouvertement position contre le troisième mandat d’Alassane Ouattara, Meiway est sans aucun doute le plus engagé dans la lutte pour empêcher le Président ivoirien de rempiler.