in

Commerce : L’Union européenne est le plus important acheteur de produits camerounais dans le monde

UE CMR

L’Union européenne au Cameroun vient de publier une brochure présentant les activités commerciales européennes au Cameroun, ainsi que les initiatives financées par l’UE et ses États membres pour soutenir l’esprit entrepreneurial au Cameroun. Ce document montre, entre autres, que le Cameroun exporte plus de marchandises vers l’UE que l’UE ne le fait vers le Cameroun. Et donc que la balance commerciale entre les deux partenaires est en faveur du Cameroun.


UE CMR
Photo d’illustration – DR

Investissements européens au Cameroun : une contribution importante à l’industrialisation et au développement

L’Union européenne au Cameroun publie une brochure présentant les activités commerciales européennes au Cameroun ainsi que les initiatives financées par l’UE et ses États membres pour soutenir l’esprit entrepreneurial camerounais.

Depuis des décennies, le Cameroun et l’Union européenne sont des partenaires forts et collaborent autour du commerce, de la coopération au développement et des relations internationales. Cette relation de partenariat est fondée sur des objectifs communs et des valeurs fondamentales telles que le respect des droits de l’Homme et de l’État de droit, ou encore sur le principe de sécurité. Nous continuerons à travailler ensemble pour relever les défis globaux, car nous avons besoin les uns des autres. La nouvelle Alliance Afrique-Europe, portée par l’Union européenne, plaide pour un passage progressif de l’aide traditionnelle à un soutien accru au secteur privé et à la facilitation des échanges et des investissements. Nous pensons, en effet, que le secteur privé détient le plus grand potentiel de création d’emplois inclusifs et de croissance durable. Il est donc essentiel de stimuler les investissements privés socialement responsables – nationaux et étrangers, au Cameroun et au sein de l’UE.

Pour approfondir :   Rachid Talbi El Alami: « Si la CAN 2019 devait s’organiser au Maroc, je serais le premier à m’en réjouir »

Au Cameroun, l’Union européenne, conjointement avec ses États membres, reste le principal donateur et partenaire commercial du pays, offrant des avantages mutuels tels qu’un accès préférentiel aux deux marchés via l’Accord de Partenariat Economique-APE. De nombreuses entreprises européennes sont installées au Cameroun, créant des emplois et apportant de la valeur ajoutée en offrant de nouveaux services et produits.

Nous plaidons pour l’amélioration du climat des affaires au Cameroun et nous fournissons un soutien financier sous forme de subventions et d’assistance technique, de prêts et de veille économique au secteur privé, le tout dans le but de générer une croissance et des emplois durables, afin de mieux intégrer l’économie camerounaise sur le marché mondial.

Pour approfondir :   Entre misère et les folies financières de Nalova Lyonga

Nous espérons que ces informations vous seront utiles. Nous avons fourni des contacts directs pour chaque initiative, n’hésitez pas à nous contacter et à nous faire part de vos projets et aspirations.

Hans-Peter SCHADEK,

Ambassadeur, Chef de délégation en Républiques du Cameroun et de Guinée Équatoriale

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

richesse afrique

Cameroun : Serge Espoir Matomba demande aux pays étrangers de restituer nos biens culturels

CPE Justice

Christian Penda Ekoka : « Le harcèlement fiscalo-douanier est contre-productif »