De violents heurts ont opposé les forces de l’ordre et des milliers de lycéens qui ont provoqué d’importants dégâts à Brazzaville vendredi en manifestant leur colère contre l’annulation des épreuves du baccalauréat.
Le gouvernement congolais a décidé vendredi matin l’annulation du baccalauréat général après d’importantes fuites de sujets. Une décision qui a provoqué la colère de nombreux jeunes, qui sont descendus dans les rues des grandes villes du pays et affrontent les forces de l’ordre.
Les épreuves du baccalauréat ont commencé mardi dans tout le pays mais un communiqué lu vendredi matin sur les médias d’État a annoncé que l’examen était « annulé pour cause de fraudes massives ».
Des milliers de candidats ont appris l’annulation alors qu’ils étaient déjà dans leur centre d’examen.
A Ouenze, dans le nord de la capitale congolaise, les candidats ont brisé les portes et fenêtres de leur établissement et ont caillassé des voitures, selon des sources proches de la Direction de surveillance du territoire (DST).
Le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, Hellot Matson Mampouya a annoncé à la presse qu’une nouvelle date serait fixée ultérieurement pour le baccalauréat.