Le 8 novembre 2019, le ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges Elanga Obam procédait à la mise en service officielle de cette infrastructure, don du chef de l’État aux populations. Le joyau architectural, qui aura couté plus de 4 milliards à l’État camerounais est aujourd’hui aux abandons.
Le Marché moderne de Sangmelima, situé au lieu-dit Loboyat dans le Dja et Lobo région du Sud, inauguré depuis un an, reste fermé et abandonné dans la broussaille, au grand désarroi des commerçants et des populations à qui il était pourtant destiné.
Le marché moderne de Sangmélima construit par le Génie militaire, sur instructions du Président de la République, s’étale sur une superficie de 3,6 hectares avec une voie de contournement, doté d’une autonomie en eau et en électricité (centrale solaire), de nombreux dispositifs contre les incendies, 162 boutiques, 7 hangars, un espace jeux.
L’infrastructure comprend également un bâtiment poissonnerie et chambre froide, un bâtiment administratif, une infirmerie, un bâtiment sécurité, un bâtiment sapeurs-pompiers, deux blocs toilettes, parking prévu pour 104 véhicules, un stationnement pour « pousseurs » et un stationnement pour mototaxis.
Il devait permettre selon les autorités à l’époque, de mieux recenser les tenanciers de commerces, et mettre fin au désordre urbain à Sangmélima.