C’était au cours du discours qu’il a tenu en ouverture de la 3è et dernière session parlementaire de l’année 2020 hier, 12 novembre 2020 au Palais des verres de Ngoa Ekelle.
Le président de la chambre basse du parlement a d’abord signifié son indignation face à la terreur perpétrée par les bandes armées dans les régions anglophones du Cameroun. « Je dis toute mon indignation face aux crimes terroristes de plus en plus perpétrés sur les enfants et les femmes dans le Nord-Ouest, le Sud-Ouest et l’Extrême Nord. Aucune cause au monde ne saurait justifier une telle barbarie. Je dis trop, c’est trop ! Enough, is enough !», a déclaré Cavaye Yeguie Djibril. « Des victimes innocentes, tombées sous les coups des pseudos séparatistes et de la secte boko haram ; aucune cause au monde ne saurait justifier une telle barbarie», a-t-il poursuivi. La suite de son discours a été orienté en plusieurs points.
Les nombreuses crises
Cavaye note au Cameroun, des crises politiques avec « des Appels à l’insurrection dont le but était clairement de déstabiliser les Institutions Nationales et celui qui les incarne… ». Des Crises sur l’environnement, notamment les inondations survenues dans les Régions du Littoral et de l’Extrême Nord.
En plus des crises supra-mentionnées, il est selon Cavaye Yeguié Djibril, une crise ethnico-identitaire car, « malgré les efforts des Pouvoirs publics et les instruments répressifs élaborés contre ce phénomène, les dérives tribales et haineuses persistent. Avec les réseaux sociaux, ledit phénomène prend de plus en plus de l’ampleur », constate-t-il.
Il est donc important que : « le Projet de Loi de Finances soit un instrument d’action, adapté et réaliste. Il doit prendre en compte autant nos défis nationaux de l’heure que nos engagements internationaux… malgré la conjoncture, 2021 devrait être une autre étape vers l’émergence du Cameroun. En plus des actions bien connues, telles que la lutte contre le terrorisme et l’insécurité sous toutes ses formes ».
Les chantiers prioritaires de l’Etat
Pour le président de l’Assemblée nationale, les chantiers sur lesquels le Cameroun doit s’appesantir au cours des prochains mois sont : le parachèvement du processus de décentralisation, l’accompagnement de l’organisation des prochaines élections régionales, la mise en œuvre des résolutions du Grand dialogue national, la mise en œuvre du Plan présidentiel de Reconstruction et de Développement du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Relativement à la situation sanitaire liée au Coronavirus, il a indiqué qu’un « Soutien particulier doit être accordé aux secteurs sinistrés que sont les Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat ».