Grégoire Mbida plus connu sous le nom de Mbida Arantes dénonce l’ingratitude des dirigeants sportifs camerounais à son endroit. Le premier buteur en Afrique subsaharienne à une Coupe du Monde de football s’est exprimé au micro du journaliste Martin Camus Mimb, le 11 novembre 2020 sur SUN TV.
Depuis la France, l’ancien joueur de l’équipe nationale du Cameroun a affirmé avoir été abondonné par son pays dès la fin de la Coupe d’Afrique des nations de 1984. « J’ai tout donné et je n’ai rien reçu. En dehors des primes que j’ai eues on n’a jamais pensé à moi pour quoi que ce soit. Par exemple les Coupes d’Afrique se jouent au pays, on invite tous les autres joueurs, moi on ne m’a jamais invité », regrette-t-il. Mais l’ancien du Canon de Yaoundé ne désespère pas car d’autres échéances sont en cours : « Peut-être qu’on pourra m’inviter pour le CHAN », formule-t-il.
Connaissant son pays, l’ancien international camerounais préfère se réduire en silence pour éviter des compromissions : « Je n’ai rien à dire aux autorités. Je connais mon pays. Je ne peux rien dire. Qu’ils prennent leurs décisions comme ils veulent. Je suis d’accord. Je garde ce que je pense pour moi. Beaucoup se sont cassés la gueule au Cameroun en faisant trop de déclarations. Cela ne sert à rien ».
Grégoire M’Bida surnommé Arantes est un footballeur camerounais, jouant au milieu de terrain, né le 27 janvier 1955 à Yaoundé.
Il est le tout premier buteur camerounais lors d’une Coupe du monde de football en 1982, en Espagne, lors du troisième match, contre l’Italie, future finaliste, qui se solde sur le score de 1-1. Son but est marqué à la 61e minute, soit une minute après l’ouverture du score italienne de Francesco Graziani.
Il est aussi l’unique buteur camerounais lors de la CAN 1982 en Libye (1-1 contre la Tunisie). Arantès remporte la CAN 1984 en Côte d’Ivoire, et il est finaliste en 1986, en étant battu par l’Égypte. Il participe au Jubilé de Roger Milla, qui a lieu au stade omnisports de Yaoundé, le 2 janvier 1988, devant près de 110 000 spectateurs.
l