Chers abonnés, bonjour et bienvenus à votre rendez-vous quotidien : la revue de la presse. Ce mercredi, l’actualité camerounaise est aussi riche que variée. Du sport, de la politique, de la sécurité et même de l’économie sont des domaines dans lesquels se sont appesantis nos confrères.
Ouvrons notre chemise avec Cameroon Tribune. Dans son numéro en kiosque ce matin, le journal à capitaux publics revient sur la deuxième conférence semestrielle des gouverneurs qui s’est achevée le 17 novembre 2020 à Yaoundé. Les travaux auxquels prenaient part le délégué général à la Sûreté nationale, le secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense chargé de la gendarmerie nationale, le ministre de l’Administration territoriale et les gouverneurs des 10 régions du Cameroun, ont donné l’occasion aux membres du gouvernement sus-évoqués d’apporter « des clarifications et des orientations, sur ce qui est attendu des autorités administratives en matière du maintien de l’ordre et d’encadrement à apporter à l’organisation de l’élection du 6 décembre 2020 ».
« Panique au sein de l’élite du RDPC » dans le Grand-Nord, titre Émergence en kiosque ce matin. À l’origine de cette situation, nous explique-t-il, la montée en puissance « des groupes d’individus qui disent mieux défendre les intérêts des populations ». Selon Émergence, les cadors de cette partie du pays sont dans tous leurs états.
Dans la région de l’Ouest Cameroun, notamment dans l’arrondissement de Bafoussam III, on apprend avec le journal Régions que les populations ne veulent plus du Sous-préfet, Aurélien Bamdja Djoh. Pour cause, ce dernier aurait tenu des propos outrageants à l’endroit des populations « rappelant les brimades de l’époque coloniale ».
Dans le cadre du litige autour de la gestion du terminal à conteneurs du port de Douala, la filiale des groupes APMT et Bolloré, dont la concession s’est achevée en 2019, a publié, le 13 novembre 2020, un communiqué dans lequel, elle se félicite de la décision rendue en sa faveur par le Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale (CCI) de Paris en France. Kalara paru en kiosque cette semaine re vient sur les dessous de cette victoire judiciaire du Français Bolloré.
Plus de 800 000 élèves de l’enseignement maternel et primaire dans les trois régions du Grand-Nord du Cameroun sont sans actes de naissance. C’est la conclusion d’une enquête dont les résultats sont à lire dans les colonnes du trihebdomadaire L’œil du Sahel paru en kiosque ce matin.
Après leur victoire (0-2) face au Mozambique lundi, Les Lions indomptables devaient quitter le Mozambique pour regagner Yaoundé. Seulement, pour des raisons non élucidées, ils ont été bloqués à Maputo et n’ont pas pu prendre leur vol. Face à ce que le quotidien Mutations qualifie de « troisième mi-temps », notre confrère nous propose de rentrer dans les dédales du prolongement de ce séjour involontairement prolongé.
Le Jour ce matin a choisi de parler de l’exploitation illégale des forêts au Cameroun et s’interroge : « A qui profite le pillage des forêts ? » La réponse est à découvrir dans un rapport intitulé « Bois volé », paru dans le journal bleu.
Chers abonnés, c’est ici que prend fin cet exercice ce matin. Merci d’avoir répondu présent. Rendez-vous demain pour une autre sortie.