in

Cameroun : Les primatologues Camerounais volent au secours des espèces menacées à Ebolowa

Lassociation camerounaise de primatologie

Lassociation camerounaise de primatologie

Réunis  au cours de leur toute  première Assemblée Générale à Ebolowa, l’Association Camerounaise de Primatologie / Cameroon Primatological Society  (CPS) veut assurer la protection et la sauvegarde des espèces de primates en sursis ou menacées d’extinction sur toute l’étendue du territoire national et au-delà.

 

 Lassociation_camerounaise_de_primatologie.jpg

Les assises d’Ebolowa qui ont vu sortir des fonds baptismaux le tout 1er bureau issu de la 1ère Assemblée Générale avec pour président le Pr Serge Bobo Kadiri, ont vu la participation de Florence Aghomo, Coordonateur du réseau de conservation des colobes roux et d’autres primatologues Camerounais samedi 14 novembre 2020.

Depuis plusieurs années, nombre d’organisations de protection et de conservation de la biodiversité animale et végétale à travers le monde à l’instar du « Species Survival Commission, Primate Specialist Group de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature » (PSG-SSC/IUCN),  lancent des alertes et ne cessent d’attirer l’attention des populations et des gouvernements sur les politiques de conservation de nos différents écosystèmes.

Au cours d’une rencontre internationale d’experts de plusieurs pays déjà lancés dans la protection et la sauvegarde des primates, constat avait été fait que le Cameroun non seulement était faiblement représenté et mais aussi peu organisé : décision avait alors été prise pour apporter un coup de pouce au Cameroun qui est l’une des plus grandes réserves naturelles où vivent encore à l’état sauvage ces espèces de singes, de chimpanzés, de gorilles, de Colobes, de lémuriens et de loris menacées d’extinction soit pour leurs chairs ou alors à cause de la destruction de leur habitat naturel.

Pour approfondir :   En raison du Covid-19, voici ce que prévoit le programme des obsèques du patriarche Fotso Victor

Pour faciliter l’accompagnement des décideurs politiques et autres acteurs de la conservation d’atteindre l’objectif à l’échelle national et international, il sera formé, un bureau de l’Assemblée générale constitué de :

– Président : Pr Bobo Kadiri Serge

-Vice-Président : Dr Epanda Manfred

-Secrétaire Générale : Ing. Aghomo Florence

-Tresorier : Ing John Gounes

-Commissaire ux comptes: Dr Nguedem Sylvie

-Conseiller Technique 1 et Conseiller Technique 2 : Pr. Leonard Usongo et Dr Zacharie Nzooh

Et un bureau exécutif constitué de:

-Coordonateur : Dr Serge kamgang Alexis

-Chargé de projet N°1 : MSc. Mbosso Patrick

Pour approfondir :   Sud-Ouest : Un soldat tombe au cours d’une attaque séparatiste à Ekona

-Chargé de projet N°1 :Ing. Ntumwel Bonito Chia

-Responsable financier : Dr Tedonzong Luc

-Chargé de la communication: Rodel Voufo.

Pr Bobo Kadiri Serge, président : « Nous voulons … constituer un groupe de lobbying qui va travailler avec le gouvernement et avec les autres partenaires pour essayer de sauver les primates. …  Il faut que le gouvernement sache que nous existons, que nous soyons soutenus dans cette action. Le gouvernement a besoin des gens qui peuvent lui donner les conseils sur ces différents aspects. Il faut noter qu’il y’a une bonne dizaine de primates qui semblent être menacés» ; un point de vue soutenu par la secrétaire générale qui réitère que l’heure est au travail afin d’améliorer le statut de conservation des Primates du Cameroun en particulier et dans la sous-région d’Afrique centrale en général.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La 11ème matinée nationale de prière pour le Cameroun aura lieu ce vendredi !

Billes de bois sur le bord

Ebolowa : Un bébé retrouvé mort sous les billes de bois