in

Cameroun : La revue de presse du lundi 23 novembre 2020

Les Unes du 23 novembre 2020

Chers abonnés de la revue de presse, bonjour ! Bienvenus à votre exercice quotidien. Comme tous les matins, nous vous proposons, l’essentiel de l’actualité parue en kiosque au Cameroun.


Les Unes du 23 novembre 2020
Les Unes en kiosque ce matin (c) Droits réservés

Commençons par la crise sanitaire. Cameroon Tribune dans sa livraison du jour alerte sur les dangers liés au relâchement des mesures barrières. Notre confrère indique que le Premier ministre, Joseph Dion Nguté qui présidait vendredi dernier la réunion d’évaluation de la stratégie nationale de riposte, a appelé à une mobilisation des administrations concernées et à un respect rigoureux par tous, de ces mesures.

Le journal L’Avenir évalue plutôt le septennat “des grandes opportunités” et fait savoir que face à la menace du coronavirus, le président de la République a fait un choix de vie via une stratégie qui repose sur les petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et l’artisanat. “En application aux hautes instructions du chef de l’État, le Minpmeesa a procédé la semaine dernière à Douala, au parachèvement du programme d’appui de la BEI au secteur financier du Cameroun pour le financement des PME camerounaises à hauteur de 10 milliards de FCFA », peut-on lire dans le journal.   

Pour sa part, notre confrère L’Étudiant célèbre ce matin, l’innovation et l’essor de l’entrepreneuriat jeune au Cameroun. Selon ce tabloïd, c’est dans l’optique de renforcer les compétences des étudiants dans les domaines de l’innovation et de l’entrepreneuriat que le ministre des petites et moyennes Entreprises, Achille Bassilikin III a signé le 18 novembre 2020 à Douala, une convention avec le JNF E4 Impact. Les détails sont à retrouver en page 2 de L’Étudiant.

Pour approfondir :   Crise anglophone : Un « général » séparatiste neutralisé au Nord-Ouest

La direction générale des Impôts (DGI) tient son immeuble-siège. C’est ce que nous apprend ce matin, l’hebdomadaire Le Détective. Dans son numéro paru en kiosque ce lundi, on y apprend que ce complexe immobilier situé en plein cœur de la cité capitale sera officiellement inauguré le 27 novembre 2020, par le chef du gouvernement, Joseph Dion Nguté.

Au barreau du Cameroun, les nouvelles ne sont pas du tout bonnes. Depuis le 18 novembre dernier, Me Richard Tamfu et Me Armel Tchuemegne, deux avocats inscrits au Barreau du Cameroun sont placés en garde à vue à la direction régionale de la police judiciaire de Douala. Selon le quotidien Le Messager qui en parle ce matin, on apprend que le Conseil de l’Ordre des avocats s’est réuni le 21 novembre à Yaoundé, en session extraordinaire ordinaire sous la houlette de Me Claire Atangana Bikouna, Bâtonnier par intérim, pour prendre des décisions consécutives aux « récents abus commis sur des avocats ». Parmi les résolutions prises, apprend-on, « la suspension du port de la Robe du 30 novembre au 4 décembre 2020 », sur toute l’étendue du territoire national. De même, le Barreau annonce la suspension, jusqu’à nouvel avis, de toute intervention des avocats devant les juridictions statuant en matière criminelle, à tous les degrés de juridiction, y compris la Cour Suprême et le TCS, et les juridictions statuant en matière de contentieux électoral, dont le Conseil Constitutionnel.

Le Jour de ce jour nous apprend que l’entreprise chinoise, Sinohydro a achevé les travaux de construction du tronçon Mintom-Lélé avant échéance, non sans réaliser les économies sur le budget initial du projet. La ville de Djoum est désormais reliée par la route au Congo. Notre confrère revient en page 6 sur cet exploit.

La Voix du Centre nous propose un tableau de 10 meilleurs directeurs généraux privés en 2020. Dans cette liste, on remarque les visages comme Bernard Fongang, Félix Etoundi, Samuel Foyou, ou encore Oscar Moulongo. Ils ont à découvrir dans les colonnes de l’hebdomadaire La Voix du Centre.

En date du lundi 23 novembre 2020, le Cameroun a adopté un nouveau plan de développement baptisé Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30). Alors que les précédents plans de développement du pays n’ont pas atteint les objectifs escomptés, les opérateurs économiques et les économistes ont apporté leur contribution pour la mise en œuvre efficace de ce nouveau plan de développement afin de prévoir tout éventuel flop. Les détails sont à lire dans le quotidien l’Économie en kiosque ce matin.

Chers abonnés, c’est ici que nous mettons un terme à cette revue de presse. Merci d’avoir été des nôtres. À demain… !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mimb Cam

Polémique Equinoxe-Crtv : Le coup de gueule de Martin Camus Mimb à l’endroit des internautes camerounais

Nkousser

Interrogé sur ses rapports avec Cabral Libii, Nkou Mvondo répond : « Même un fou peut être député … »