in

Cameroun : Le coronavirus tue deux personnes en 24 heures dans la région de l’Ouest

Corvinos.JPG

La pandémie du coronavirus fait une résurgence inquiétante sur le territoire national ces dernières semaines.

Corvinos.JPG

Alors qu’on la croyait déjà moribonde, cette vilaine pandémie du coronavirus qui a élu domicile au pays le 6 mars 2020, elle revient plutôt en force.

 Tel un match de football qui nécessite une pause, « l’ennemie de l’humanité » comme baptisée par l’OMS, fait un retour inquiétant au Cameroun.

Dans la région de l’Ouest, a appris Lebledparle.com des sources de la CRTV télé au journal de 20h30 du 23 novembre 2020, « il y a eu 18 cas en 24 heures dont 5 malades nécessitant une assistance respiratoire et malheureusement 2 décès ».

Selon les virologues, le nombre de cas croit à cause du relâchement des mesures barrières au quotidien car pour certains, la reprise des activités dans tous les secteurs était synonyme de fin de la pandémie.

Pour approfondir :   Une usine de transformation du cacao en gestation à Ebolowa

Pourtant, le premier ministre Dr Joseph Dion Ngute a exigé il y a quelque temps, que le port du masque en particulier soit le réflexe de tout citoyen en public comme au début de la pandémie au Cameroun il y a huit mois.

D’ailleurs, expliquent les spécialistes du corps médical, c’est le moment plus que jamais d’observer les mesures barrières. Car la Covid-19 sévit encore et n’a pas d’ami en terme d’âge.

Le tissu familial est un foyer de contamination. La maladie touche toutes les tranches d’âges. Même les jeunes enfants peuvent en être les principaux agents propagateurs dans leurs écoles respectives.  

Il y a environ un mois, des élèves avaient testés été positifs dans des écoles à Douala, ce qui est loin d’être la seule région.  

Pour approfondir :   Paul Biya : « Le pardon mutuel est le chemin qui conduit vers la paix durable »

Les récents chiffres

Le 19 novembre 2020, le ministre de la Santé publique indiquait que 23 528 étaient confirmés pour 435 décès, Rémissions : 22 177 guéris, 916 cas actifs 03 sous oxygène. Ce qui traduisait un taux de guérison de 95%.

Pour limiter, les dégâts, propose le MINSANTE, « Renforçons le respect des mesures barrières » qui sont entre autres, le port du masque, le lavage systématique de mais, le respect de la distance sociale.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RDC : Vital Kamerhe placé sous assistance respiratoire

Pusser

Le Cameroun interdit temporairement l’importation de poussins d’un jour et d’œufs à couver