Les dossiers issus des huit Universités d’Etat ont fait l’objet d’une évaluation du Comité consultatif des institutions universitaires (CCIU) qui a statué le 25 novembre 2020 à Yaoundé.
Ils sont au total 671 enseignants d’universités qui postulent au changement de grades soit 209 au grade de chargé de cours, 308 au grade de Maître de conférences, et 154 au grade de Professeur titulaire.
Face à la presse, le Pr Richard Laurent Ombga, secrétaire permanent du CCIU, les critères d’éligibilité.
D’abord, en ce qui concerne les chargés de cours, le candidat doit justifier d’une année d’ancienneté, au moins une publication scientifique, présenter un rapport administratif et un rapport pédagogique favorables.
Pour passer Maître de conférences, il faut une ancienneté de 4 ans, avoir six publications scientifiques et passer une audition puis, diriger au moins six mémoires.
Enfin pour atteindre le grade de Professeur titulaire, il faudrait 4 ans au moins au grade de Maître de conférences, avoir dirigé au moins deux thèses de doctorat, avoir participé à des conférences, séminaires et faire preuve d’autorité dans le domaine de compétence du postulant.