« Once I lived the life of a millionaire… »Les paroles de Nobody Knows You When You’re Down and Out, de Jimmy Cox, doivent tout particulièrement résonner aux oreilles de 50 Cent, qui a demandé officiellement lundi 13 juillet à être placé en faillite personnelle, comme le rapporte The Wall Street Journal.
Selon les documents déposés devant la US Bankruptcy Court par le rappeur, ses dettes se situent dans une fourchette – large – de 10 millions à 50 millions de dollars (entre 9 millions et 45 millions d’euros).
Le rappeur enclenche cette procédure de placement en faillite personnelle – habituellement réservée aux personnes incapables de payer leurs dettes – à un moment particulier : l’interprète d’In Da Club a été condamné la semaine dernière par la justice américaine à payer 5 millions de dollars à Lastonia Leviston, ex-compagne du rappeur Rick Ross. En 2009, pour attaquer Rick Ross, avec qui il entretenait une guerre par chansons et médias interposés, il avait publié sur son site Internet une sextape de treize minutes dans laquelle apparaissait la jeune femme.
Fortune évaluée à 155 millions de dollars
Cette affaire a été portée devant le tribunal en mai dernier, et 50 Cent avait, déjà, fait placer en faillite son entreprise SMS Promotions LLC, spécialisée dans la promotion de combats de boxe. Pourtant, le magazine Forbes classait cette année le rappeur à la quatrième place de son classement des cinq rappeurs qui se portent le mieux financièrement. Avec des parts dans des marques d’écouteurs, de vodka ou encore de sous-vêtements, Curtis Jackson aurait une fortune évaluée à 155 millions de dollars (140 millions d’euros).
On apprend également dans l’article du Wall Street Journal que le rappeur vit dans une modeste demeure à Farmington (Connecticut) comprenant vingt et une chambres, vingt-cinq salles de bains, une salle de cinéma et un garage pour huit voitures, de luxe de préférence. Les lieux auraient été un temps habités par Mike Tyson.
Visiblement concerné par cette histoire de faillite, 50 Cent a publié aujourd’hui une photographie sur son compte Instagram, sur laquelle il pose à côté d’une Smart, et dont la légende dit : « Les temps sont durs, MDR ».
Il est loin le temps où 50 Cent disait « régner sur New York » et « peser lourd » financièrement. C’était en 2009, année de l’affaire de la sextape. Le rappeur chantait alors I Get Money. Mais si l’on en croit le portrait publié par The New York Times le 8 juillet, Curtis Jackson devrait rapidement se remettre sur pied. Titre de l’article : « Renaissance man ».