Un Plan stratégique de développement 2021 – 2025 présentée le lundi 7 décembre 2020 au Campus de l’université de Yaoundé II, d’un montant global de 154 milliards FCFA, permettra à terme d’aménager le dispositif technologique de l’institution.
Selon le recteur de ladite université, Adolphe Minkoa She ce plan vise à faire de cette institution publique un véritable technopôle des sciences sociales à vocation régionale au Cameroun. « La technologie de science sociale s’entend comme la déclinaison organisationnelle agglomérée de l’Université par laquelle la production de connaissances, de compétences et d’innovation en ingénierie politique, sociale, juridique, économique et communicationnelle au profit des entreprises, administrations et institutions hébergées, constitue le pilier central de la stratégie de formation des hommes, femmes et chercheurs dédiés à la réalisation des objectifs de développement durable », a-t-il expliqué dans les colonnes de Cameroon-Tribune parution du 15 décembre 2020.
D’une superficie de 312 hectares le projet, selon Chrispin Pettang, directeur des infrastructures va intégrer la construction d’un campus social, incluant une résidence universitaire de 20 000 lits, deux hôtels trois étoiles avec un centre de conférences, deux restaurants universitaires.
Sont également prévus, une bibliothèque de 3000 places, un décanat, une salle de thèse, un centre de recherche de type A, une salle des travaux dirigés pour les étudiants…
À en croire le Pr Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur cité par Cameroon Tribune, l’Université de Yaoundé II-Soa est sans doute sur la bonne voie en tant qu’acteur majeur dans la vision d’émergence du Cameroun, afin de garantir un développement durable du pays.
Disposant d’un patrimoine foncier de 312 ha, l’Université de Soa est née de la réforme universitaire de 1993 et compte cinq grandes écoles et facultés.