Hortence Vanessa Mballa Atangana, judokate camerounaise a remporté le samedi 19 décembre 2020, la médaille d’or (catégorie -78 kg) aux championnats d’Afrique de Judo qui se déroulent à Madagascar.
Le Cameroun voit or à la 41e édition des championnats d’Afrique d’Antananarivo à Madagascar. Hortence Vanessa Mballa Atangana, 28 ans, a remporté le samedi 19 décembre 2020 la première place du podium dans la catégorie des moins de 78 kg au judo. La sportive vert rouge jaune décroche ainsi sa 4e médaille d’or dans cette compétition.
Une deuxième distinction en 2020
C’est une magnifique année pour Hortence Vanessa Mballa Atangana. En février 2020, elle avait raflé sa toute première médaille lors du Grand Chelem de Düsseldorf en Allemagne. La native de Bikok dans le département de la Mefou et Akono avait placé deux waza-ari pour faire chuter la Française Anne Fatoumata M’Bairo. Elle avait obtenu ce précieux métal lors de la finale mais cette fois-là, dans la catégorie des +78 KG. La victoire de la judokate lui assure par ailleurs une place aux Jeux olympiques de 2021 à Tokyo, un objectif qu’elle s’était fixée. Hortense sera lors de cette compétition, l’une des valeurs sures du Cameroun pour essayer de ramener une médaille olympique qui échappe au pays depuis 2008 et, le dernier exploit de Françoise Mbango.