in

Crise anglophone/Drame de Mautu : Un député français écrit à Emmanuel Macron

Nadot S et Macron E

72 heures après le drame de Mautu dans la région du Sud-Ouest, le député français Sébastien Nadot s’est adressé à son président de la République, concernant la situation socio-politique dans la zone anglophone du Cameroun.


Nadot S et Macron E
Le Toulousain Sébastien Nadot et Emmanuel Macron – DR

10 civils « dont un bébé », ont été tués lors d’une patrouille des Forces de Défense à Mautu le 10 janvier 2021. Le lundi 11 janvier 2021, la France, par la voix de son représentant diplomatique à Yaoundé au Cameroun Christophe Guilhou, n’est pas restée insensible aux malheurs que vit le pays ces derniers jours.

Un jour après Sébastien Nadot s’est adressé au Président de la République Emmanuel Macron concernant la situation en zone anglophone, suite au récent massacre de civils à Mautu. le député français Sébastien Nadot salut la réaction de la France et demande à son dirigeant de porter sur la scène internationale le dossier d’ouverture d’une enquête internationale sur les exactions dans la zone anglophone depuis 2016.

Pour approfondir :   TOP 15 des commentaires élogieux d'internautes sur la personne d’Abdouraman Hamadou

« En tant que représentant de la nation française, je vous remercie et vous demande donc de bâtir une traduction concrète à vos propos et de porter avec force et vigueur une demande d’enquête internationale sous l’égide des Nations Unies au sujet des exactions très nombreuses commises depuis 2016 dans le cadre du conflit qui oppose les séparatistes anglophones du Cameroun au gouvernement camerounais », peut-on lire la lettre adressée à Macron le mardi 12 janvier 2021.

Pour approfondir :   Antonio Guterres, le portugais succède à Ban Ki-moon à l'ONU - Biographie

Ce n’est pas la première fois que la situation socio-politique au Cameroun en général et dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en particulier préoccupe ce parlementaire français. A de multiple occasion, il a toujours interpellé la diplomatie française sur le climat socio-politique au pays de Paul Biya. La dernière interpellation du ministre français de l’Europe et des affaires étrangères date du 11 janvier 2021, après le massacre de Mautu.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

claude will ekang

Wilfried Ekanga : «A Paris, tu peux passer 50 fois par jour devant le palais du sieur Macron»

Lucy Tamlyn lambassadrice des USA en Centrafrique

Crise post-électorale en RCA : Les USA condamnent les violences