Dans un communiqué de presse du 11 janvier 2021, les Etats-Unis à travers son ambassade en Centrafrique condamnent les violences post-électorales et invitent toutes les parties à respecter la décision prochaine de la Cour Constitutionnelle.
Ci-dessous, l’intégralité de la Déclaration de l’ambassade des Etats-Unis sur la violence post-électorale en République Centrafricaine
Les Etats Unis sont profondément troublés par la violence qui continue à se produire depuis la tenue des élections du 27 décembre 2020.
Les Etats-Unis encouragent les centrafricains à rester attacher au processus démocratique, à la constitution de la RCA et à l’Etat de droit.
Le 27 décembre, des centaines de milliers d’’hommes et de femmes à travers le pays ont voté pacifiquement, envoyant un message fort à quiconque chercherait à perturber les progrès démocratiques qui ont été réalisés dans ce pays.
Le 19 janvier 2021, la Cour Constitutionnelle de la RCA proclamera les résultats définitifs du premier tour des scrutins. Nous appelons toutes les parties à respecter la décision de la Cour et à soutenir les processus démocratiques de la RCA.
Les Etats-Unis condamnent les violences de toute nature. Les griefs liés aux élections doivent être résolus par la justice de la RCA ou par d’autres moyens légaux et constitutionnels.
Nous pensons que la démocratie est la meilleure voie pour les centrafricains qui souhaitent sortir des crises répétées du passé et se diriger vers la paix, la stabilité et le développement.