Le lundi 18 janvier 2021, la Cour Constitutionnelle a confirmé la victoire de Faustin Archange Touadera au premier tour de l’élection présidentielle du décembre 2020. Il est réélu à 53.16% des voix.
Cette réélection est saluée par le Premier Ministre et le peuple centrafricain content que leur choix a été respecté.
Une victoire dans un contexte de tension politique et sécuritaire.
Dans la foulée de la victoire de Faustin Archange Touadera, le convoi des marchandises quittant Garoua_Boulaï pour Bangui attaqué par des hommes de la CPC. L’attaque a eu lieu à Foro, un village situé entre Baboua et Zoukombo. Le convoi était escorté par les casques bleus de la Minusca, attaqué. Le gouvernement a condamné cette attaque par le canal du Premier ministre Firmin Ngrebada.
La réaction de l’opposition après l’annonce de la victoire de Touadera
Du côté de l’opposition centrafricaine, la COD-2020, la principale plateforme opposée à Faustin-Archange Touadéra réserve pour l’instant ses commentaires en attendant une réunion politique prévue ce mardi 19 janvier. Le président du MLPC, Martin Ziguélé, arrivé troisième lors de ce scrutin avec 7,54% des voix « prend acte » de ces résultats. «Nous prenons acte du verdict de la Cour constitutionnelle», déclare Martin Ziguélé sur RFI.
En guise de rappel, la République Centrafricaine a perdu ce jour (18/01/2021) son droit de vote a l’Assemblée Générale des Nations Unies pour non-paiement des cotisations annuelles.