L’annonce a été faite par le Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Équatoriale, Mgr Julio Murat, à l’occasion de l’Assemblée générale des évêques du Cameroun tenue du 9 au 16 janvier dans le diocèse Bafang, région de l’Ouest.
C’est le 11 janvier 2021 que Mgr Samuel Kleda a été nommé par le Vatican comme membre du Dicastère pour le service du développement intégral humain.
La bonne nouvelle a été diffusée par le Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Équatoriale, Mgr Julio Murat, à l’occasion de l’Assemblée générale des évêques du Cameroun tenue du 9 au 16 janvier dans le diocèse Bafang, région de l’Ouest.
Selon l’Eglise catholique, il « prend en charge la sollicitude du Saint-Siège en ce qui concerne la justice et la paix, y compris les questions relatives aux migrations, la santé, les œuvres de charité et la sauvegarde de la création », apprend-t-on.
Par définition, le Dicastère est l’un des organismes constitutifs du curie romain qui permettent au pape d’exercer son « pouvoir ordinaire, suprême, plénier, immédiat et universel » sur toute l’Eglise catholique romaine.
En orfèvre en la matière, Mgr Samuel Kleda est à sa place auprès du pape François. Il a occupé les fonctions de président de la Conférence épiscopale du Cameroun entre 2013 et 2019.
La nomination de l’archevêque de Douala au « service du développement intégral humain » n’est non plus elle aussi fortuite car l’homme de Dieu a montré sa touche d’humanisme dans le cadre de la lutte contre le coronavirus au Cameroun en mettant sur pied un médicament confectionné à bases des plantes.
Le traitement du prélat a guéri des milliers de Camerounais jusqu’à ce jour.