in

Lutte contre Boko Haram: voici les résolutions prises par les présidents Biya du Cameroun et Buhari du Nigeria

Biya Buhari

Muhammadu Buhari a bouclé hier sa visite de deux jours à Yaoundé. Le nouveau président nigérian s’en est allé sans évoquer le sort du droit de poursuite entre son pays et le Cameroun. Du moins si l’on s’en tient au communiqué conjoint des deux parties.

Biya Buhari
P. Biya et M. Buhari : Crédit P.R.C.

Ledit document s’est arrêté à du déjà prévu : entre autres la condamnation des exactions de la secte islamiste Boko Haram autour du bassin du lac Tchad, et surtout l’annonce du renforcement de la Force internationale mixte devant s’attaquer à la secte. Paul Biya et Muhammadu Buhari ont annoncé qu’ils allaient renforcer leur coopération dans le cadre de cette lutte, en échangeant des informations dans le cadre des renseignements. Par ailleurs, les accords du 11 juin 2015 issus du Sommet extraordinaire de la Commission du Bassin du lac Tchad devraient être révisés, pour plus d’efficacité sur le terrain. Sans rien spécifier sur a nature des changements à apporter. Toujours est-il que le Nigeria semble camper toujours sur sa position de ne pas avoir nécessairement l’onction du Conseil de sécurité des Nations unies pour encadrer la Force multinationale mixte créée par ce Sommet.

Pour approfondir :   En rupture avec le RDPC, Roméo Dika est partagé entre le PCRN et le MRC

C’était l’un des attentes fortes exprimées par les observateurs. En ce sens que le Cameroun et le Nigeria en ont manifesté le besoin, voire la nécessité chacun à son tour. Sans l’obtenir. Le temps est passé, la secte s’est enracinée sur chacun des territoires, avec des éléments disséminés au sein des populations. Du coup, après avoir été fragilisés sur le terrain des combats, les hommes d’Aboubakar Shekau ont entrepris désormais de procéder par des attentats-suicides. Malgré ce changement de la forme de la guerre, les analystes et autres observateurs ont toujours milité pour le droit de poursuite. On attendra encore un peu plus. Sauf résurgence de la forme traditionnelle de la guerre. Avec des combats sur le terrain.

Pour approfondir :   Marches du 06 avril : Pour le politologue Owona Nguini, le MRC est « avide de sang »

Pour le reste, le Cameroun et le Nigeria se sont promis de renforcer leur coopération en matière commerciale, ainsi que l’accélération des travaux de construction du pont sur le Mayo-Tiel, le corridor Bamenda-Enugu, entre autres.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Camion Nigerian

2.500 nigérians expulés du Cameroun dans des camions de marchandises

image accident Cameroun

Cameroun – Bamboutos: Un admis à l’Enam meurt dans un accident de la circulation