Les gouverneurs de région ont installé le vendredi 22 janvier 2021 les exécutifs régionaux du Cameroun. Le fait qu’n gouverneur nommé installe un Président de Région élu n’a pas été bien reçu au sein de l’opinion nationale.
Le président national du PCRN a posté sur son compte tweeter, un commentaire plutôt enragé au sujet de l’installation des présidents et des membres du bureau des conseils régionaux. Pour Cabral Libii, c’est tout simplement » grossier » qu’un gouverneur installe un président de région. Pour l’honorable Cabral Libii, la décentralisation au Cameroun n’est qu’un « simulacre ».
« Ça passe peut-être inaperçu. Mais le fait que le Gouverneur installe le Président de Région est très symbolique du simulacre de décentralisation. Même l’élégance qui n’admet pas qu’un Sous-préfet installe le Maire, n’y est plus. Simplement grossier! », peut-on lire.
Jean Louis Batoum, président régional du PCRN abonde dans le même sens que son président national et voit en ça une forme de domination. « Les Gouverneurs ne devraient normalement pas installer les Bureaux de Conseils Régionaux. C’est une forme de domination », écrit-il sur Facebook.
Bien avant, le journaliste Rodrigue Tongue a dit sa gêne à voir que le gouverneur installe le président du conseil régional. « Sais pas pour vous… mais moi ça me gêne que les gouverneurs installent les présidents de régions et leurs bureaux… C’est comme si un sous-préfet installait un maire », écrivait-il sur Facebook.