in

Le clash entre Anthony Pla et Martin Camus Mimb s’envenime !

Martin Camus et Anthony Pla

Suite à la sortie d’Anthony Pla, décriant la polémique liée aux tests de Covid-19 qui a précédé le match RDC-Cameroun, Martin Camus Mimb lui a servi une réplique sévère, abondamment relayée sur les réseaux et médias sociaux. Le propriétaire de RSI reprochait notamment à son confrère de parler du football africain sans en avoir autorité. Dans la nuit du 1er février 2021, Anthony Pla a répondu à Martin Camus Mimb. Il accuse ce dernier d’avoir déformé ses propos et brandit ses états de services.


Martin Camus et Anthony Pla
Martin Cmaus Mimb, Anthony Pla (c) Collage photo

La réponse de Pla

« Faut arrêter Anthony Pla…(Je rigole seulement). Voici donc ma réponse à Martin Camus Mimb (journaliste camerounais que je ne connaissais pas. Merci à ceux qui m’ont insulté car je n’aurais jamais rien vu). Martin Camus Mimb qui mélange beaucoup de choses et qui parle beaucoup sans savoir.

Toute vérité n’est pas bonne à dire ? Mais c’est normal, il vaut mieux se voiler la face et attaquer les gens avec des préjugés faciles pour attiser la haine et camoufler des faits, vérifiés, tout en détournant des propos que j’ai pu tenir. Donner des leçons en utilisant des arguments infondés et non-vérifiés pour me décrédibiliser vous donne quoi comme crédibilité ? Aimez-vous détourner les propos et déclarations ou bien avez-vous tout simplement un problème de compréhension ? On peut échanger en anglais si vous préférez car oui, c’est la langue de chez-moi. Pas la France que vous avez si bien utilisée pour tenter de m’attaquer sauf que… je ne suis pas concerné. Dommage.

D’abord, je n’ai pas parlé du niveau global du CHAN a la fin de ma publication, mais de celui du Cameroun. Premier détournement. Car tous ceux qui m’ont entendu à la radio ou à la TV savent bien que vos propos ne sont pas justes. Moi j’ai pris du plaisir en regardant le Rwanda par exemple, le Mali, le Burkina et tant d’autres. Est-ce que le Cameroun a produit le plus beau football de ce CHAN? Pourquoi son sélectionneur a changé son avant-centre et son meneur de jeu après le premier match, pour ensuite faire monter un milieu relayeur au poste de numéro 10 lors de la 3e rencontre? Mais bon, ce n’est qu’après tout, une analyse sportive. 

Monsieur Martin Camus Mimb, ou avez-vous lu que je compare le CHAN à l’Euro? Vous m’excuserez, mais vos exemples du Danemark (superbe exploit et véritable beauté du sport) pour lequel j’ai produit beaucoup de documentaires dessus diffusés dans toute l’Afique, un Danemark qui n’était pas vacancier contrairement à ce que vous dites. Exemple de la Grèce (autre superbe exploit et véritable beauté du sport). Excusez-moi, je suis perdu. Qui a parlé de l’Euro la alors qu’on parle du CHAN et d’une époque bien différente dans le monde du football? Je ne vous l’apprends surement pas, vous êtes un expert en la matière. Où est le lien? Je me pose la question !

Tout ça pour camoufler des faits. Des brèches dans le protocole, d’abord, dans le respect du secret médical ensuite. Vous dites – “L’amateurisme de quelques-uns, qu’il faut condamner et sanctionner, ne saurait diluer la compétence de plusieurs. C’est un laboratoire camerounais qui a montré les limites des légèretés des tests précédents” – Donc vous défendez ces actes et trouvez cela normal? Normal est le fait que la délégation camerounaise en pleine réunion technique avec la CAF annonce 13 cas positifs à la FECOFA alors que personne n’est au courant. Pour finalement voir que ces tests étaient faux puisque le lendemain les résultats l’ont bien prouvé après une contre-expertise supervisée par des membres de la CAF mais aussi, de la FECOFA. Non seulement le code disciplinaire punit ces actes, mais cela va bien au-delà. Des joueurs, staff et coaches ont pris des médicaments pour une maladie qu’ils n’avaient pas. Pas d’éthique, aucune valeur et c’est pour cela que je parlais de “deuil du football Africain” et de l’image que ca renvoie à l’étranger. Surtout si le Cameroun venait à gagner la compétition dont l’intégrité est fortement remise en question. Ne parlons pas du côté humain et de ce qu’a vécu toute la délégation congolaise qui vous a d’abord défendu devant son propre peuple publiquement (Ibenge, le docteur de la sélection nationale), avant ce fameux quart de finale. D’ailleurs la FIFA devrait s’en occuper, selon mes informations 😉

Maintenant j’aime beaucoup ce passage. Ça démontre l’étendue de votre ignorance qui sera décrite et détaillée encore plus sur les points suivants. Vous dites et je cite – “dans votre linceul colonial” – Aucun de mes ancêtres n’est Français et n’a participé à la colonisation. Il y en a un qui s’est même battu contre et en vrai, pas a coup de publications Facebook Monsieur Martin Camus Mimb. Je vis dans un pays qui a été colonisé et exploité par l’Empire Britannique pendant de nombreux siècles. Un pays dont je détiens le passeport Monsieur Martin Camus Mimb. Un pays qui n’est pas la France que vous avez tant citée dans vos propos. A la Coupe du Monde 2002, j’ai célébré la victoire du Sénégal étant amoureux de leurs joueurs (et de leurs choux car c’est tellement délicieux et meilleur que les choux que vous trouvez en Europe). Et vous? Vous ramenez ce que j’ai dit au fait qu’aucun club français n’a gagné de Ligue des Champions depuis 1993. Encore une nouvelle instrumentalisation de votre part, très en dehors du sujet. Car si je faisais comme vous, dans mon écrit j’aurais dû dire “puisqu’aucun club camerounais n’a gagné la Ligue des Champions depuis…depuis…” – Depuis quand en fait? Vous m’excuserez Monsieur Martin Camus Mimb. Je suis un novice comme vous aimez si bien le dire. Mais si moi je fais ce lien là, c’est un scandale. Vous liez mes propos a tout, sauf à ce qu’il se passe réellement dans ce CHAN. Et encore une fois, je n’ai jamais parlé du niveau global, juste de ce qu’a montré le Cameroun. Je peux vous transmettre mes passages TV, Radio sur le sujet. J’ai parlé des points forts et des points faibles.

Monsieur Martin Camus Mimb, vous êtes une superstar dans l’âme. Vous écrivez – « Qu’est-ce qui vous donne souvent les ailes d’une telle condescendance ? La naïveté de certains journalistes africains qui vous tendent les micros à tout va et qui adossent l’expertise sur la couleur de votre peau et votre lieu de résidence ou le simple fait que vous croyez toujours être en forêt avec des singes ? » – Donc si je comprends bien, vous êtes largement supérieur et au-dessus de vos confrères africains pour lesquels, vous êtes vraiment exemplaire ! Je sais que ma couleur de peau est un problème pour les gens comme vous. Vu ce que vous dites mais parlez de colonialisme a ceux qui en sont responsables. Pas ceux qui descendent de familles colonisées. Vous aimez véhiculer cette image au vu de votre écrit. Et en Europe, je suis pire, parce que je suis blanc, donc on ne peut pas me reconnaître des autres, vu le nom de jeune fille de ma mère. Êtes-vous raciste ? Je me pose la question.

Donc vous vous vantez de travailler pour Canal Plus. Et vous croyez donc que seul Canal Plus est à même de parler de football ou même de football africain. Monsieur Martin Camus Mimb vous dites et je cite – « Quels sont mêmes vos états de service dans le journalisme de sport et la connaissance du football africain ? Les Dreyfus, Hedi Hamel, Franck Simon, Philippe Doucet et autres qui viennent de là où vous êtes, peuvent-ils prendre autant de raccourcis ? Eux qui ont une connaissance profonde du football africain ? Arrêtez de jouer les profs, l’Afrique n’est pas une salle de classe! » – Je vais donc commencer par mes états de service (et ça je peux le prouver mais je n’en ai pas besoin)

Les chaînes qui m’ont employé ou m’emploient : Setanta Sports – Fox Sports – ESPN – UFA – Startimes – Zuku Sports, le tout en Anglais et en Français pendant plus de 10 ans. Chaînes de clubs -> Man City TV, Chelsea TV, Arsenal TV, Aston Villa TV, Tottenham TV, Barca TV, Milan AC TV, Borussia Dortmund TV.

Ce que j’ai covert en direct : Football -> Champions League, Europa League, Bundesliga, Barclay’s Premier League, EFL, Ligue 1 & Coupe de la Ligue (in English), Liga BBVA, Liga Adelante, Copa del Rey (Spanish Cup), Scottish Premier League, Eredivisie, Pro League (Belgique), Italian Serie A, Copasudamericana, Copalibertadores, Mexican League, Major League Soccer, A League, Indian Super League, Polish League (in English), Gold Cup CONCACAF, Coupe de l’UFOA (WAFU), Euro 2016, Coupe du Monde 2018 et autres…

Rugby -> NRL (Rugby League), Coupe du Monde 2013 de Rugby a XIII (Rugby League), Rabodirect Pro 12, Rugby a XV (Rugby Union), Pacific Cup of Nations Rugby a XV (Rugby Union), 2016 Olympics qualifiers, Rugby a 7 (Rugby XVII),  7s Rugby World Cup in Moscow. Ambassadeur anglophone du Rugby Congolais RDC entre 2012 & 2014.

Basketball -> Euroleague, EuroCup, NBA, Liga Espagnole & Championnat d’Afrique des Nations.

Handball -> Champions League (Handball), Championnat d’Europe des Nations & Championnat d’Afrique des Nations.

Sports Automobile -> DTM, GT-Open, F3, Formula-E

Boxe & Arts Martiaux Mixés

NFL (Football Américain) -> SuperBowl 2020

Maintenant le dernier point puisque je suis un “novice du sport Africain” -> J’ai été ambassadeur du Rugby Africain anglophone entre 2012 & 2014 lorsque la discipline revenait aux Jeux Olympiques. Avec Fox Sports/ESPN j’ai travaillé sur l’organisation, la production, la diffusion et le commentaire de la Coupe de l’UFOA (Union des Fédérations de l’Ouest Africain) en 2017 au Ghana a Cape Coast, en 2019 à Thiès au Sénégal et la prochaine quand le calendrier sera trouvé. Compétition pour les 16 sélections A’ (type CHAN) de la zone. J’ai même écrit les appels d’offres et contrats pour les villes organisatrices de la prochaine édition en Anglais et en Français. En 2017, après l’édition au Ghana le Président de la FA Ghanéene est tombé pour des faits de corruption établis dans cette compétition et en dehors avec de nombreux arbitres suspendus et sévèrement sanctionnés. Je travaille aussi comme consultant auprès de plusieurs clubs et ligues africaines pour le développement et la professionnalisation depuis plusieurs années.

Quel est votre CV dans le milieu et vos “états de service dans le journalisme de sport et la connaissance du football africain”? Avez-vous travaillé pendant plusieurs années sur l’organisation d’une compétition internationale en Afrique? 

Mais bon, Monsieur Martin Camus Mimb, je vous comprends. Je suis un blanc donc il est facile d’attaquer et de détourner les déclarations. Saviez-vous que sur le continent de nombreuses choses arrivent et elles sont sans précédent? Savez-vous ce que fait La Liga par exemple? Savez-vous qu’à la FIFA aussi, des choses sont faites (et je n’en parlerai pas maintenant puisque c’est confidentiel pour le moment). 

Je finirai là-dessus. Ma publication dénonce des problèmes qui impactent le continent, ses clubs et leur développement. Vous avez détourné, mal lu peut-être, mes propos et déclarations. Ce que le Cameroun a fait, à la délégation Congolaise, est inacceptable.

Donc Monsieur Martin Camus Mimb, avant de donner des leçons, renseignez-vous d’abord sur les personnes et ce qu’elles font. Si ce que je dis ne vous plait pas, c’est votre problème, pas le mien. Et vu votre écrit, je n’ai aucune leçon à recevoir car il est rempli de préjugés malsains. Vous avez voulu faire le buzz, ça marche peut-être chez-vous. Tant mieux pour vous.

Mais Monsieur Martin Camus Mimb, faut-il arrêter Anthony Pla? Cette décision ne vous appartient pas. Vos déclarations ont bien circulé un peu partout, sachez-le. Et je parle de gens du milieu qui me connaissent bien (Liga, FIFA, grands clubs, coaches, joueurs…etc…)

Sachez aussi que vous avez pris ma photo sans en avoir les droits. On peut aller plus loin. Tous les sites Camerounais qui ont relayés la publication ont publié des photos de moi disant (tous droits réservés). Mes photos m’appartiennent et vous n’avez aucun droit. Personne ne me les a demandés. Les photos que je publie sur ma page, j’en ai les droits et je suis en mesure de le montrer. Parce qu’il y a une profession qui meurt en ce moment, celle de photographe sportif et quand ils prennent une photo, il est normal qu’ils en récoltent les fruits. Vous êtes journaliste, n’est-ce pas? Cette notion de droit d’image vous est familière j’imagine. Avez-vous les droits d’image pour tout ce que vous publiez sur votre page ? Idem pour le détournement de déclarations et propos. Etes-vous familier avec la diffamation ?

Parlez de valeurs, d’intégrité, ce que vous voulez Monsieur Martin Camus Mim. Vous êtes très mal placé pour le faire et pour venir donner des leçons. Votre écrit le prouve. Ou êtes-vous quand il faut montrer aux jeunes la vraie voie de la réussite ? Ou êtes-vous quand ces jeunes Africains arnaqués se retrouvent à la rue sans rien aux 4 coins du monde ? Combien donnez-vous chaque mois pour les plus démunis qui sont dans des camps de réfugiés en Afrique ? Que faites-vous concrètement à part écrire des propos malsains pour détourner les déclarations des gens ?

Le deuil du football Africain, c’est pour les faits qui sont survenus et pour ce que les gens comme vous s’amusent à publier, en aucun cas il ne s’agissait du “niveau global du CHAN” que je n’ai jamais abordé dans mes écrits. Bref, vous n’avez aucune crédibilité. Monsieur Martin Camus Mim, vous vouliez faire parler, faire le buzz, et bien vous l’avez. Moi j’aurais eu la décence de vous écrire en privé. Mais vous ne l’avez pas fait car vous n’avez aucun bon sens, aucun respect et vous cherchez le buzz, vous voulez vous faire connaître. Et bien c’est fait. Vous faites partie du problème, pas de la solution.

Ceux a qui ca ne plait pas et qui écrivent des insultes ou autres, sachez que je m’en fous complètement. Ça ne va pas me changer. Je finirai là-dessus. Vive le vrai sport, vive le football, vive l’Afrique ».

Martin Camus Mimb réplique

« Je ne savais pas que mon post était le prétexte pour la recherche d’un emploi, paracerque qu’il n’a nullement été question de CV. Le vôtre me conforte à l’idée que vous êtes un analphabète du football africain. Et puis au sujet des CV…je vois donc les gens s’extasier sur Dortmund TV…Manchester City TV…quoi encore là ? Normal. Ils ne savent pas que ce sont des petites structures audiovisuelles internes aux clubs et qui ne titillent aucune étude d’audience. Si je vous disais que j’ai bossé pour Dynamo News…Union de Douala News…KSA news…Ndamba Fc news…Fecafoot Tv…pour celui qui vit en Inde, il s’agit évidemment d’un long CV…Mais pour ceux qui vivent au pays, c’est du pipo ! Et je répète, je ne suis pas à la recherche d’un emploi pour exposer ici mon CV. Je parle du football africain avec autorité et états de service. Possible que vous parliez du Rugby et autres avec la même autorité ou plus. Mais nous parlions du football africain. En entrée, vous dites ne pas me connaître. Là encore ce sont de petits complexes que vous traînez, pour faire croire que ne pas me connaître est un élément de disqualification. Rassurez-vous, je ne vous connaissais pas non plus, avant cette sortie qui vous fera davantage connaître dans les milieux du football africain. Mais là encore, vous passez à côté du sujet. Le problème ce n’est pas de me connaitre ou que je vous connaisse. Il ya de brillants journalistes indiens, brésiliens argentins que nous ne connaissons pas. Cela ne fait pas d’eux de petits journalistes. Vous voulez faire du Christophe Colomb qui a « découvert » l’Amérique avec des gens qui y habitaient déjà. L’enjeu, c’est que vous soyez connu et respecté dans votre pays pour vos états de service, comme je le suis dans le mien. Comment faites-vous, pour ne pas comprendre le sens de « Faut arrêter Antony Pla… » c’était amical et une façon de dire, ne continuez plus à dire n’importe quoi ! Parce que proclamer le deuil du football africain, est prétentieux et maladroit, juste sur la base de deux ou trois « incohérences » que présenterait le Chan. J’ai été l’un des premiers à révéler ce scandale des tests Covid19 dans l’équipe de RDC.  J’ai fait le suivi jusqu’au dénouement. Ma page Facebook fait foi. Je ne couvre pas les irrégularités. Je les mets dans le registre des incompétences des uns, que les autres corrigent. Mais dites-moi, qui a dit que vous étiez français ? Je prends juste un pays qui nous est culturellement proche (vous écrivez en français), et à qui on reconnait un minimum d’expertise, pour montrer qu’il y a eu pire. Comme le fameux malaise de Ronaldo en 98, qui pour beaucoup de Brésiliens, était un coup fourré pour faciliter la victoire de la France. Quand on côtoie assidûment les milieux du football, ce genre d’histoires font Florès. Maintenant, les tentatives de rabaisser ne prennent que ceux qui nourrissent encore les complexe de la peau blanche ici…Je reviendrai si le besoin se fait sentir…Je suis encore à l’échauffement. »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

matip

COUP DE TONNERRE : Fin de saison pour Joël Matip

Martin Camus Mimb Hiol

Clash Mimb-Pla : Un docteur en sciences du langage tacle le journaliste camerounais