in

Cameroun : La revue de presse du vendredi 5 février 2021

Le 5 fevrier 2021

Chers abonnés, le sport, les accidents routiers, l’audience entre le président de la République et l’ambassadeur nigérian au Palais de l’Unité hier, le Covid-19, les marchés publics, sont les principaux sujets qui font l’actualité dans les journaux ce matin. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, la substance de ces informations…

Le 5 fevrier 2021
Quelques Unes en kiosque ce matin (c) Lebledparle.com

48 heures après la débâcle des Lions A’ au championnat d’Afrique des Nations, Le jour d’Haman Mana tente d’expliquer « comment la mafia a noyé » cette sélection qui pourtant aurait pu faire mieux. Entre autres raisons évoquées par notre confrère, l’absence de championnat local, des « sempiternelles querelles à la Facafoot ». Pour le quotidien bleu, les poulains de Ntoungou Mpilé auraient pu faire mieux s’ils « n’avaient pas été victimes de clientélisme ».

Parlant justement de l’arrêt du championnat local depuis près d’un an, Mutations dans sa publication de ce matin, fait savoir que Paul Biya a servi une passe à la Fecafoot, notamment en instruisant le ministre des Sports via son Premier ministre, de mettre à la disposition de la Fédération camerounaise de Football, les moyens financiers et les stades pour la reprise sans délai des championnats de Ligue 1 et 2.

Retrouvons dans les kiosques, Cameroon Tribune qui revient dans les détails sur la rencontre dans l’après-midi de jeudi 4 février 2021, entre Paul Biya et l’Ambassadeur Joseph Keshi, envoyé spécial du Président de la République Fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari. Au sortir de cette audience, qui a duré une quinzaine de minutes, renseigne le quotidien à capitaux publics, l’émissaire nigérian a déclaré qu’il est « venu solliciter le soutien du Cameroun pour la candidature du Nigeria au poste de Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine lors des élections prévues samedi 6 février 2021 ». L’information est à lire dans les pages 2 et 3 de Cameroon Tribune.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du lundi 23 septembre 2024

Le vaccin russe contre le covid-19, Spoutnik V dont une étude publiée par la revue médicale britannique « The Lancet » prouve son efficacité 91,6 %, pourrait intéresser le Cameroun qui s’apprête à acquérir le vaccin contre le coronavirus sur son territoire. C’est en fait ce que semble indiquer L’œil du Sahel en kiosque ce matin. Utilisé depuis plusieurs mois en Russie, en Algérie ou encore en Argentine, le vaccin russe sera évalué par l’Agence européenne du médicament à partir de la semaine prochaine.

« 200 millions pour placer le China Jianxi sur le chantier de construction de la route Ntui-Mbankim », c’est le titre qui barre la Une d’Essingan de ce vendredi 5 février 2021. En page 3 du journal, on peut lire : « Des collaborateurs du ministre des Travaux publics au sein de la sous-commission d’analyse et d’évaluation, qui n’excluent pas l’option de déclarer l’appel d’offres infructueux, en application des recommandations du ministère des Marchés publics, suite à la disqualification de Sinohydro, miroitent plutôt l’attribution de ce marché de plus de 65 milliards à une autre entreprise chinoise China Jianxi International contre cette rondelette somme ».

Le quotidien l’Économie en sa page 3 dans son édition de ce matin, analyse les impacts économiques liés aux hécatombes sur nos routes.  

Chers abonnés, c’est le peu de titres parvenus à notre rédaction ce matin. Merci de nous avoir visités. À lundi !

 

{module Revue de presse sponsor}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abdouramane Hamadou : « Je salue le parcours honorable des Lions indomptables »

Kriboa

Cameroun : Un élève fait enrôler ses camarades dans une présumée secte pernicieuse au lycée bilingue de Kribi