A peine la porte d’entrée de Foumban a été réhabilitée et inaugurée que le maire de Foumban brandit ses critiques.
Ravagée par les flammes en fin novembre novembre 2020, c’est ce 14 février 2021 que la porte d’entrée de la ville de Foumban, dans le département du Noun, région de l’Ouest a été réhabilitée en présence du sultan roi, des fils et filles de la Bamoun.
Seulement, à travers une lettre adressée au Sultan roi des Bamoun, Ibrahim Mbombo Njoya, Tomaïno Ndam Njoya menace de détruire l’infrastructure qui, selon elle, n’obéît pas au plan d’urbanisation de la ville de Foumban dans le département du Noun, région de l’Ouest.
« Veuillez ne pas manquer de récupérer toutes les espèces de tableaux, sièges, figurines etc. que nous pensons que ce sont autant d’éléments de votre prestige qui vous accompagnent à l’instar de votre Cour: Ils se trouveront mieux dans un musée ou espace privé. En effet, pour les places publiques, les populations doivent d’une manière ou d’une autre, être impliquées dans les processus aboutissant à leur aménagement. La ville par exemple, à travers des TDR précis, selon l’emplacement et la symbolique recherchés, lance un concours de présentation du projet le meilleur et, celui qui va l’emporter sera en quelque sorte le résultat d’une appropriation collective. Aucune figurine donc, ni décoration d’inspiration inconnue n’ont leur raison d’être, sur les murs de notre Porte d’Entrée commune », a la militante de l’UDC dans sa lettre.
En cas de non-respect de ses consignes, l’exécutif communal avise que « des dispositions seront prises par la commune pour les y enlever ».