in

La FIFA condamne la Fecafoot à reverser 207 millions de FCFA à Clarence Seedorf

Kluvert et Seedorf

La principale raison évoquée par la Fédération internationale de Football Association est « la rupture abusive » du contrat qui liait Clarence Seedorf à la sélection nationale du Cameroun en juillet 2019.

 

Kluvert et Seedorf
Kluvert et Seedorf (c) Droits réservés

Après le fiasco de la CAN Egypte 2019, la Fédération camerounaise de Football, (Fecafoot) avait annoncé dans un communiqué, le licenciement de Clarence Seedorf du poste de sélectionneur des Lions indomptables, de même que son adjoint Patrick Kluivert.

Cette décision jugée arbitraire avait inspiré un recours judiciaire à l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun. Après presque deux ans, l’instance du football mondial s’est prononcée sur ce litige en sommant la Fecafoot de payer 316. 000€ soit 207 millions de FCFA à Clarence Seedorf pour « licenciement abusif du poste de sélectionneur national du Cameroun ».

Ce n’est pas la première fois que le Cameroun est condamné à payer d’énormes sommes d’argent pour s’acquitter des indemnités de licenciement des sélectionneurs des Lions Indomptables. On se souvient que l’allemand Volker Finke avait été dédommagé à des centaines de millions de Francs CFA, après son départ du banc de touche de l’équipe nationale du Cameroun.

Pour approfondir :   La Côte d'Ivoire se qualifie pour les 8e de finale sans son entraineur

Limogé en décembre 2017 par le président du comité de normalisation de la Fecafoot, Me Dieudonné Happi, Hugo Broos avait saisi  la Commission du Statut des joueurs de la FIFA pour réclamer des indemnités pour rupture de contrat abusive.

Débouté en février 2020 par la FIFA, le technicien belge avait saisi la commission de recours de la même instance faitière du football mondial. Et il avait eu gain de cause. La fédération camerounaise de football avait été sommée de verser à l’entraineur Hugo Broos la somme de 1,5 millions d’euros, majorée des intérêts de 5% l’an à partir de décembre 2017au risque de se voir suspendre de toutes les compétitions internationales.

Pour approfondir :   Le BMN retient 18 entreprises camerounaises sur les 500 candidatures reçues

Clarence Seedorf et son ex adjoint Patrick Kluivert, réclamaient près de 5 milliards de francs CFA au Cameroun.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

les Unes 1er mars 2021

Cameroun : La revue de presse du lundi 1er mars 2021

Shakiro Homo

[Tribune] L’homosexualité en question : Le cas de Shakiro