Dans un texte publié sur la page Facebook le 21 mars 2021, le porte-parole du Mouvement 10 millions de Nordistes interpelle les pouvoirs publics sur l’éducation au Grand Nord.
Plus que jamais, les difficultés liées à l’accès à l’éducation dans le Grand Nord sont portées très haut avec la naissance du Mouvement 10 millions de Nordistes.
Pour le journaliste Guibai Gatama, si le gouvernement parvient à contracter des prêts pour la réalisation des projets sociaux, il peut également inscrire la construction des écoles dans le Septentrion à cet article.
Le directeur de la publication du journal L’Œil du Sahel le fait savoir dans une publication commise sur la page Facebook de son journal et Lebledparle.com vous invite à consulter.
EMPRUNTEZ AUSSI DES MILLIARDS POUR SAUVER L’ÉCOLE DANS LE SEPTENTRION
Le Conseil Régional de l’Extreme-Nord, dans le cadre de la préparation de son budget et de son plan actions, a dressé l’état des lieux de l’éducation de base dans cette partie du pays.
– la région dispose de 2663 écoles dont 83.5% sont publiques ;
– 1.017.094 élèves fréquentent ces écoles ;
– 6.050 enseignants du public, 4.311 du privé et un déficit en 2021 de 9252 enseignants, compte non fait des absentéistes et déserteurs ;
– un besoin de 8145 salles de classes pour satisfaire les besoins de 566.292 élèves assis à même le sol ou sous les hangars.
Les efforts des fils et filles de la région qui ont tenté de faire vivre les écoles des parents sont insuffisants face à l’ampleur du désastre qui se joue devant nous.
L’Etat doit se saisir de cette question qui ouvre les bras chaque jour à la délinquance, au grand banditisme, au terrorisme …
La situation est quasi identique et n’est guère reluisante dans les régions de l’Adamaoua et du Nord.
Guibai Gatama
« Ensemble, tout est possible ».