C’est une histoire rocambolesque comme seule les Etats-Unis savent nous en offrir. Il y a deux ans, Jennifer Cramblett, femme homosexuelle résidant dans le très conservateur Ohio, donnait naissance à la petite Payton. Problème, elle et sa partenaire avait spécifiquement demandé un donateur de race blanche ce qui n’est pas le cas de l’enfant.
Elles décident donc d’attaquer la Midwest Sperm Bank. Si l’établissement a bien reconnu une erreur d’écriture et accepté de rembourser partiellement les victimes, il a eu gain de cause devant les tribunaux. Le juge du comté, Ronald Sutter, a suivi les recommandations de l’avocat de la défense. La négligence médicale ne peut être reconnue que lorsque l’enfant naît avec un état de santé dégradé ce qui n’était heureusement pas le cas de l’enfant concerné.
Trop conservateur, trop stressant
Si elles déclarent aimer leur fille de deux ans, Jennifer Cramblett et sa conjointe pointent la difficulté d’élever une enfant noire dans la zone de Uniontown, Ohio. Un lieu «très conservateur, au voisinage totalement blanc, racialement intolérant» qui serait devenu pour elles, «stressant».
La famille de Jennifer Cramblett est également une source d’inquiétude selon elle. «Une famille blanche et inconsciemment intolérante» qui n’a jamais vraiment accepté son homosexualité.
Conseillé de déménagé par le thérapeute de Jennifer, le couple veut repartir à l’assaut des tribunaux. Il cherche la somme de 50 000 dollars afin d’attaquer la banque de sperme pour erreur d’écriture.