A quelques jours de la fin des éliminatoires de la CAN 2021, 14 pays sont d’ores et déjà assurés d’être du voyage au Cameroun. Le point.
Le premier coup de tonnerre de cette fin des éliminatoires de la CAN 2021 est intervenu le jeudi 25 mars à Franceville au Gabon. Battus 3-0 par les Panthères, les Léopards de la RDC ont perdu toute chance de se qualifier pour la prochaine messe du football continental. Le capitaine Pierre-Eric Aubameyang, auteur du 3e but gabonais et ses coéquipiers retrouvent la CAN après leur absence lors de l’édition de 2019. La RDC quant à elle, échoue en qualification après avoir participé à 6 éditions consécutives. Comme son voisin gabonais, la Guinée équatoriale sera présente au Cameroun en janvier 2021. Ce petit pays de moins de 2 millions d’habitants a validé son ticket qualificatif en disposant de la Tanzanie hier à domicile 1-0. Un autre comeback retentissant puisque le Nzalang nacional doit ses 2 seules participations à une CAN à son statut de pays organisateur (2012, 2015).
A côté de la Guinée Equatoriale et du Gabon qui vont renouer avec la CAN, deux autres pays ont obtenu hier, leurs premières qualifications pour cette compétition ; il s’agit des Comores et de la Gambie. Les Cœlacanthes ont tenu en échec le Togo 0-0 et le Gambie est sortie vainqueur de l’Angola 1-0.
Les résultats complets
Afrique du Sud 1-1 Ghana
Gabon 3-0 RD Congo
Gambie 1-0 Angola
Kenya 1-1 Egypte
Bostwana 0-1 Zimbabwe
Zambie 3-3 Algérie
Libye 2-5 Tunisie
Guinée-Equatoriale 1-0 Tanzanie
Les qualifiés
Cameroun (Hôte)
Sénégal
Algérie
Tunisie
Mali
Guinée
Burkina Faso
Comores
Ghana
Gabon
Gambie
Égypte
Zimbabwe
Guinée Équatoriale