Depuis sa victoire légendaire sur Stipe Miocic à l’UFC 260, la majorité des fans de Francis Ngannou n’attend plus qu’un combat : Celui contre Jon Jones. Ce dernier dans une vidéo, approuve le combat et conseille néanmoins à son potentiel futur adversaire de continuer à sérieusement s’entraîner pour pouvoir rivaliser avec lui.
Le duel Francis Ngannou & Jon Jones à peine évoqué provoque des grincements de dents. Jones a déjà averti qu’il souhaitait être grassement payé pour relever le challenge, et l’UFC par l’intermédiaire de son président Dana White a fait savoir à l’ancien champion mi-lourd qu’il ferait mieux de ne pas se montrer trop gourmand au risque de voir ce combat contre Ngannou lui passer sous le nez au profit de Derrick Lewis.
Interrogé sur la situation par TMZ Sports, le champion poids lourd a livré son avis, et a expliqué que la demande de Jon Jones était tout à fait légitime, allant même jusqu’à soutenir son rival dans la démarche pour éventuellement lui-même en profiter.
« Je crois que Jon Jones veut ce combat. Je crois qu’il veut que cela arrive parce que ce sera un énorme combat, un mega-fight, fondamentalement l’un des plus grands. En fait, il est là depuis si longtemps, et il a été champion pendant très longtemps, mais je pense que celui-ci sera le plus grand combat de sa carrière, et de la mienne. Donc je pense qu’il veut cette chose. Il veut intégrer cette chose à son héritage, sur son palmarès, donc je pense vraiment qu’il veut que ce combat se fasse », indique le camerounais d’entrée de jeu.
Et de poursuivre : « Concernant les chiffres, oui, il demande de l’argent. Il a dit « show me the money », mais je pense que c’est logique. Je pense que pour un mega-fight tout le monde aimerait une méga-paye, moi aussi. Je veux ce combat. J’aimerais avoir une bonne paye, et tous les autres combattants du circuit l’aimeraient aussi, il n’y a rien d’irrationnel là-dedans. Tout est juste normal (…) »
Relativement à la démarche de son aspirant au titre, qui s’efforce à gagner en masse musculaire depuis plusieurs mois en vue de sa montée chez les lourds, The Predator a fait savoir que cela ne changerait pas forcément grand-chose face à lui, estimant qu’il conserverait toujours l’avantage de la puissance.
« Mon message à Jon serait d’être prêt et d’être sérieux, de se mettre sérieusement au travail, parce qu’il va avoir le plus gros challenge de sa vie. Je ne vais pas allez là-bas pour jouer avec lui comme ces types (ses anciens adversaires) l’ont fait. Il va se sentir différent. Il peut prendre autant de poids qu’il veut, cela n’enlèvera rien à ma force ou ma puissance », a fait savoir Ngannou.