Décédé au petit matin du samedi 3 avril 2021, le Cardinal Christian Tumi est toujours au centre des hommages grandioses.
Les hommages en l’honneur du Cardinal Chritian Tumi n’ont pas cessé de pleuvoir. A la suite d’illustres personnalités politiques du Cameroun, la représentation diplomatique des Etats-Unis d’Amérique a dit son mot.
Dans un message rédigé le 3 avril dernier, le pays de Joe Biden adresse ses condoléances au Cameroun tout entier et exprime particulièrement sa compassion émue à la famille du défunt.
Pour les USA, Christian Tumi était le premier et unique prélat camerounais à être nommé jusqu’ici Cardinal. Un titre qu’il savait défendre en tout temps et tous lieux car, c’était un défenseur des droits de l’Homme qui apportait aussi du sien pour la résolution de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, peut-on lire dans le communiqué de presse.
Pour rappel, l’homme de Dieu est décédé dans un hôpital de Douala samedi dernier à 91 ans. Son programme des obsèques n’a pas encore été communiqué jusqu’ici.
En attendant, la communauté catholique porte le deuil qui celui qui a consacré au moins cinquante-cinq années de sa vie à la fonction sacerdotale.
Le départ de l’archevêque émérite de Douala n’as laissé indifférents les Camerounais aux rangs desquels, le président Paul Biya pour qui, le Cardinal Christian Wiyghan Tumi, le chef de l’Etat reconnait que le défunt prélat « aura incontestablement marqué l’histoire de notre pays, le Cameroun, qu’il a profondément aimé et au progrès duquel il était tellement attaché », a-t-il déclaré.