Le Prince Philip est décédé en cette matinée du 9 avril 2021 des suites de maladie.
La reine d’Angleterre Elisabeth II vient de perdre son mari. Agé de 99 ans, le Prince Philip s’en est allé « paisiblement au château de Windsor », selon le palais de Buckingham.
A 18 ans seulement, Philip Mountbatten intègre la Royal Navy, où il suit une carrière exemplaire. Il passe des mois en mer. Lors d’une visite du roi George VI et ses filles, Philip fait la rencontre d’Elisabeth pour la première fois. Cette dernière n’a que 13 ans mais par un coup de foudre, rêve de devenir l’épouse de celui qui est alors jeune marin.
C’est depuis 1947 que le duc d’Edimbourg partage la vie de l’actuelle reine d’Angleterre. La naissance du prince Charles, en 1948 ou encore de la princesse Anne deux ans plus tard, sont entre autres, des prouesses de leur relation idyllique.
« Il a été ma force durant toutes ces années et le demeure », déclarait la reine en 1997, à l’occasion de leur 50e anniversaire de mariage
Fils du prince André de Grèce et de la princesse Alice de Battenberg, Philip Mountbatten est un membre important de la famille royale britannique même si ses parents n’ont pas connu le même sort.
Prince consort pendant près de soixante-dix ans, Lord Grand Amiral de la Royale Navy est parrain comme son épouse, de nombreuses associations, et s’est engagé à de nombreuses reprises lors de sa carrière royale. On lui doit notamment la fondation du WWD au Royaume Uni.