in

Les rebelles interdisent à Emmanuel Macron et aux autres présidents étrangers d’assister aux obsèques d’Idriss Déby Itno

Paul biya macron

A la suite de mort du président survenue à la suite des affrontements contre les rebelles mardi dernier selon les sources officielles, le Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (Fact) s’oppose avec véhémence à la transition militaire dirigée par Mahamat Idriss Itno, fils du défunt Chef d’Etat.


Paul biya macron
Emmanuel Macron au Tchad, Paul Biya sera représenté (c) Droits réservés

Le Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (Fact) informe l’opinion nationale et internationale qu’il ne reconnaît pas la junte militaire qui a pris le pouvoir et s’est substitué à la dictature tchadienne dans un communiqué rendu public le 21 avril 2021.

Le Fact demande aux chefs d’Etats et de gouvernement invités par la junte militaire à la cérémonie des obsèques du 23 avril de surseoir à cette invitation pour des « impératifs de sécurité ». Par ailleurs, « le Fact travaille avec toutes les forces vives du Tchad pour la mise en place d’un organe de transition menant vers une réelle alternance ». Dans ce même communiqué, il appelle Tous les Tchadiens épris de justice de rejoindre la lutte contre la « monarchisation de la République ». Les rebelles ajoutent in fine qu’ils sont plus que jamais déterminés à délivrer le peuple tchadien de ce qu’il qualifie « d’abominable dictature ».

Pour approfondir :   Indira Baboké à Maahlox : « Au moment où ceux même qui se réclament enfants de Dieu me dénigrent et m'insultent, je reçois un message poignant et rempli d'amour de toi…»

Emmanuel Macron annoncé au Tchad

Cet avertissement des rebelles, intervient quelques heures après que le porte-parole du gouvernement français a assuré qu’Emmanuel Macron se rendra au Tchad le vendredi 23 avril pour assister aux obsèques de son défunt homologue. Un homme qu’il décrit comme « courageux et passionné pour son pays » selon les propos de Gabriel Attal. Au Cameroun, certaines sources indiquent que le ministre de la Défense Joseph Beti Assomo a été mandaté pour aller représenter Paul Biya au Tchad voisin.

Pour approfondir :   Gabon : Georges Mpaga démontre les faits de « corruption et blanchiment d’argent » dont le fils d’Ali Bongo est accusé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Yaoundé : Un jeune homme pris en flagrant délit de vente de ces plastiques non biodégradables

neymar

J.O. Tokyo : Neymar dans la liste du Brésil pour le Japon ?