À travers une publication sur sa page Facebook ce jour, le président du Front des démocrates camerounais (FDC) encourage la contestation de l’opposition et déclare l’illégitimité du président du Conseil militaire de transition (CMT).
L’homme politique pense que l’Afrique ne doit plus connaitre les transmissions monarchiques du pouvoir. Et que l’Afrique en général et l’Afrique centrale en particulier ne doit plus bafouer les lois fondamentales. « Le général Mahamat Idriss Deby n’a aucune légitimité pour prétendre parler au nom du valeureux peuple tchadien en cette période cruciale. La restauration de la constitution du Tchad demeure une urgence absolue pour une transition politique pacifique. J’encourage en ma qualité de démocrate convaincu et engagé, le peuple ami et frère du Tchad à se mobiliser comme un seul homme pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel. L’époque de la transmission dynastique et monarchique du pouvoir suprême est révolue. L’Afrique francophone en général et l’Afrique centrale en particulier doivent arrêter de servir de mauvais exemple par le non-respect de la constitution et des institutions », écrit Denis Atangana, Président du FDC.
Au moins 5 morts dans les manifestations contre la junte militaire au pouvoir au Tchad le mardi 27 avril 2021. Après avoir condamné la répression, Emmanuel Macron a indiqué qu’il voulait un dialogue inclusif et s’oppose à tout plan de succession. Le président en exercice de l’Union Africaine (UA), le Chef de l’Etat congolais, Antoine Tshisékedi appelle au retour de l’ordre constitutionnel.