in

Cameroun : La revue de presse du mercredi 28 avril 2021

Le 28 avril 2021

Chers internautes bonjour et bienvenus à la revue de presse de ce mercredi 28 avril 2021. Les journaux dans leur immense majorité ce matin, traitent des questions politiques. Nous vous donnons ci-dessous, l’économie des publications arrivées à notre rédaction.


Le 28 avril 2021
Les Unes du 28 avril 2021 (c) Lebledparle.com

Présent aux obsèques de Lazare Soub, qui reste jusqu’à date l’ancien et voire l’unique député de l’histoire du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto leader de cette formation politique n’a pas drainé les foules Bandjoun dans le département du Koung-Khi, région de l’Ouest au Cameroun. C’est du moins ce qu’on peut lire dans les colonnes de Ouest Échos en kiosque ce matin. Le journal justifie cette situation en indiquant que des « luttes internes au sein du MRC » dans cette région, joueraient négativement sur la popularité de l’homme politique.

Le Messager dans sa livraison en kiosque ce matin s’intéresse à la succession de Paul Biya à la tête de l’État du Cameroun. Alors qu’une phalange baptisée « Les Franckistes » se forme autour de Franck Biya pour faire de lui le successeur de son père, celui-ci peine à donner son point de vue. « Franck, un dauphin coagulé ? »  S’interroge le journal, qui alerte néanmoins que le fils de Paul Biya est « sous les feux de la rampe ».

Repères paru ce matin parle de la dette publique du Cameroun qui prend de plus en plus du volume. On apprend de notre confrère qu’elle est passée de 10 164 milliards de FCFA au mois de septembre 2020 à 10 574 milliards de FCFA en fin mars 2021.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mardi 27 décembre 2022

Faisons un détour au Tchad où la population est sortie dans les rues de Ndjamena et d’autres chefs-lieux des provinces du pays pour demander « la dissolution du Conseil militaire de Transition » et dire non à « l’ingérence française » dans la politique interne du pays. Émergence revient sur cette actualité et informe que c’est dans un lieu tenu secret que les organisateurs de cette marche ont choisi pour discuter en toute discrétion sur la conduite à suivre lors de la marche pacifique du mardi 27 avril. Tous sont contre une transition militaire. François Djekombé, le président du parti Union sacrée pour la République, fait partie des organisateurs, apprend-on.

Dans le cadre de la riposte gouvernement contre le Covid-19, Échos Santé fait savoir dans son numéro en kiosque ce jour que l’Arabie Saoudite a offert au Cameroun, le matériel de protection et les respirateurs. 1,7 million de dollars, c’est la valeur de ce don à travers le centre du Roi Salam pour recours à l’aide humanitaire dans le pays. Selon le ministre de la Santé qui s’exprime dans les colonnes du journal, cette aide est une « bouffée d’oxygène » qui permettra aux formations sanitaires de mieux faire face à la pandémie.

Après que le Premier ministre Joseph Dion Ngute et d’autres membres du gouvernement aient reçu chacun sa dose de vaccin contre le Covid-19, le journal L’Action de Jean Nkuete indique que « la campagne intensive » commence à partir de ce 28 avril 2021 dans tout le pays.

Le Grand Mall, un centre commercial moderne construit par Douala Retail and Convention Centre dans la capitale économique, sous financement de Actis et ouvert au public le 17 novembre 2020, pourrait fermer ses portes. C’est en fait ce que fait savoir Le Jour de ce jour. Alors que les deux partenaires camerounais s’affrontent en justice, un administrateur provisoire a été désigné pour assurer la continuité du service dans l’entreprise.

Camair-co, Sonara, CDC, la Campost et le Crédit foncier du Cameroun ont fait perdre 150 milliards de FCFA à l’Etat du Cameroun au cours de l’année budgétaire 2020. Le journal Expression Économique qui en parle s’appuie sur le dernier rapport de la Commission technique de réhabilitation des entreprises et établissements publics.  

C’est ici que prend fin notre revue de presse ce matin ! A demain !

 

{module Revue de presse sponsor}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pastor

Décès du Très Révérend Dr Nyansako-ni-Nku, 4ème modérateur et le septième greffier synodal de la Presbyterian Church in Cameroon

Pokossy Doumbe

Nécrologie : Joseph Dipita Pokossi Doumbe est mort