Depuis maintenant plusieurs jours, la fédération de football congolaise (FECOFA) a déposé une plainte auprès de la CAF pour discréditer le Gabon à leur détriment concernant la qualification du joueur Guelor Kanga.
Un mois après la dernière journée de qualification de la CAN 2021 où le Gabon a réussi à se qualifier, une rumeur concernant l’élimination du Gabon a enflammé les réseaux sociaux ces derniers temps. Le Gabon pourrait être disqualifié de la prochaine CAN du dépend de la République démocratique du Congo
En effet, d’après l’émission de Canal+ Afrique, Talents d’Afrique, la Fédération Congolaise de Football (FECOFA) a déposé une plainte de disqualification auprès de la Confédération Africaine de Football (CAF) concernant le milieu de terrain gabonais, Guélot Kanga.
Originaire de la RD Congo et naturalisé par le Gabon quand il était plus jeune, l’actuel joueur de l’équipe Serbe Etoile Rouge de Belgrade serait né à Kinshasa sous le nom de Kiaku-Kiaku Kanga et aurait en réalité 35 ans, au lieu de 30 ans comme il le prétend.
De plus, selon les documents présentés par la partie congolaise, le joueur s’appelle en réalité Kiaku Kiaku Kiangani et est né à Kinshasa le 5 octobre 1985, ce qui est contraire à son identité actuelle qui le présente sous le nom de Guélor Kanga Kaku, né le 1 septembre 1990 à Oyem.
Si après enquête, les faits sont reconnus par la CAF, le Gabon pourrait s’exposer à une possible disqualification et une suspension pour les deux prochaines éditions de la CAN au détriment du Congo qui se qualifierait sur tapis vert.