L’objectif de cette prescription vise le respect des délais de livraison du chantier.
Le 29 avril, le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep) Narcisse Mouelle Kombi en visite sur le site du chantier du stade Olembé, a prescrit l’intensification des travaux d’achèvement de cette infrastructure devant abriter le match d’ouverture de l a CAN 2021, afin de respecter les délais de livraison.
« Les moyens technologiques sont là pour que l’on puisse faire tourner des équipes 8hx3 et qu’il y ait davantage d’ouvriers ici qui pourraient travailler 24h/24 afin d’anticiper sur les délais de novembre », a-t-il déclaré, non sans préciser qu’une brigade spéciale sera mise en place afin d’assurer le suivi de la mise en œuvre de cette instruction.
Sur le site, l’on apprend que les effectifs ont été revus à la hausse, passant de moins de 200 ouvriers lors de la dernière visite d’inspection du Minsep il y a deux semaines à plus de 500 à date. Un chiffre qui devrait être multiplié par trois dans les prochains jours.
« Ces changements considérables permettront à l’infrastructure d’accueillir dès la période octobre-novembre 2021 ses premiers matchs tests », affirme le Minsep, par ailleurs président du Comité d’organisation local de la Coupe d’Afrique des nations (COCAN) que le pays organise en janvier-février 2022.
Le stade d’Olembé doit notamment accueillir la cérémonie d’ouverture de la CAN le 9 février 2022. Mais les travaux ont connu un ralentissement lié à un problème de déficit de financement et d’essoufflement de la trésorerie de l’entreprise canadienne Magil qui avait commencé les travaux sur fonds propres.
Le 29 avril 2021, Narcisse Mouelle Kombi a annoncé que le gouvernement a débloqué la somme de 6,3 milliards de francs CFA pour permettre à Magil de donner un coup d’accélérateur aux travaux. Le Minsep précise qu’il s’agit d’« un financement relai» qui vise à «résorber une partie des créances due aux sous-traitants et de faire un certain nombre d’approvisionnement locaux».
Ces fonds devraient ainsi permettre à Magil d’approvisionner ses propres comptes et de créditer ceux de ses entreprises sous-traitantes, alors que le taux de réalisation de l’ensemble de l’ouvrage est estimé à 85%. Mais l’entreprise rassure que le chantier sera livré comme prévu en novembre prochain.
En attendant, les travaux de finition se poursuivent avec, entre autres, la pose des écailles de pangolins sur le pourtour métallique de la cuvette du stade principal, la matérialisation des pistes d’athlétisme des stades annexes A et B, la finition du carrelage du centre commercial et de l’hôtel, ainsi que la poursuite de l’installation du système d’éclairage du complexe.