in

Jeune Afrique, RFI et France 24 communiquent sur la maladie du Premier ministre ivoirien Patrick Achi

Achi

Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi est en France depuis la soirée du lundi 10 mai 2021 pour recevoir de soins médicaux. Trois jours après, France 24, RFI et Jeune Afrique ont tenté d’avoir quelques éléments du dossier médical du chef du gouvernement du président Ouattara. 

Achi
 Patrick Achi  (c) Droits réservés

Ce n’est plus un secret pour personne, bien que présent sur les réseaux sociaux, le Premier ministre ivoirien Patrick Achi « a voyagé le 10 au soir à bord du Gulfstream de la flotte présidentielle en compagnie de plusieurs proches, dont son épouse Florence et son médecin personnel, Claude Roy », indique Jeune Afrique.

Le journal panafricain fait savoir que le 8 mai 2021, l’homme d’Etat « a fait un malaise dans sa résidence du quartier Riviera-Golf-Beverly-Hills d’Abidjan. Il a été soigné dans la capitale économique pendant deux jours avant que le président Alassane Ouattara ne prenne la décision de le faire transférer par précaution en France », peut-on lire sur le site.

Pour approfondir :   Cote d’Ivoire : Le coronavirus emporte une partisane de Laurent Gbagbo

Une fois en France, le successeur d’Hamed Bakayoko est pris en charge à l’hôpital. Du coup, des polémiques enflent autour de son état de santé, notamment la maladie dont il souffre.

Pour Thais Brouck, correspondant de France 24 en Côte d’Ivoire :« Patrick Achi est hospitalisé à Paris depuis mais matin Selon une source proche de la Primature, il souffrirait de saignement intestinaux. Il aurait fait un malaise », a-t-il supposé. Tout en signalant qu’« aucune communication a été faite pour l’instant par les autorités ivoiriennes ».

Pour approfondir :   Maurice Kamto ne sera pas à Paris le 03 juillet prochain

Rapportant les propos de l’AFP, le journaliste indique que l’état de santé de l’homme de 65 ans « n’est pas préoccupant et il pourrait rentrer dès ce vendredi 14 mai 2021 ».

RFI pour sa part, pense que l’ancien ministre des Infrastructures économiques « subirait des examens après un accès de fatigue » depuis le début de la semaine.

Tout compte fait, le peuple ivoirien souhaite voir son Premier ministre en santé pour éloigner de leur mémoire, le triste souvenir qu’il ont de ce poste en l’espace de huit mois.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

route sangmelima ouesso

Cameroun : 9 ans de travaux pour bitumer 65 Km de route

Essombi

Dieudonné Essomba : « Les Camerounais ont l’art d’engager des combats qu’ils ne gagnent qu’en discours enflammés et en rêves éveillés »