Invité dans le cadre de l’émission Le Club sur Bnews 1 ce dimanche 16 mai 2021, Franck Mbida Nana a affirmé que le Complexe d’Olembe dans sa globalité ne sera livré qu’en fin d’année 2022.
La CAF a donné 5 mois au Cameroun pour achever les travaux de construction du Stade d’Olembe devant abriter le match d’ouverture de la CAN 2021 qui se déroula entre janvier et février 2021.
Si le coordonnateur dudit chantier en la personne du Dr Mbida Nana garantit que le stade de football et les composantes exigées par la Conférence africaine de football seront livrées d’ici le mois d’octobre 2021, le complexe hôtelier, la piscine olympique et le centre commercial n’obéissent pas au même calendrier. Selon ses indications, ces autres mini-frastructures qui doivent accompagner cet important joyau architectural arriveront plus tard. « Il y a un planning qui a été mis sur pied. Dans le cadre de la CAN, ce qui intéresse la CAF, ce sont les infrastructures de football », rappelle-t-il.
Olembe, un gouffre à sous?
Le coordonnateur de ce chantier répond par la négative. D’après ses précisions, le complexe ne coûte pas plus de 200 milliards comme cela est relayé au sein de l’opinion publique mais, 166 milliards. Ce montant, précise-t-il, est financé de manière progressive par l’État du Cameroun.
La qualité du stade
À la question de savoir si le stade sera d’excellente qualité compte tenu de la pression avec laquelle les finitions sont réalisées, Dr Mbida affirme qu’il n’ y a pas lieu de s’inquiéter car, la « structure du stade telle qu’observée aujourd’hui, «est l’œuvre du Groupe Piccini» qui s’est vu retirer le marché au profit du canadien Magil il y a plusieurs mois.